L’UDC va changer de présidence

post_thumb_default

 

Marco Chiesa a informé le comité directeur du parti UDC Suisse qu’il ne se représentera pas à la fin de son mandat ordinaire le 23 mars 2024. Avec Marco Chiesa, c’est la première fois qu’un Tessinois et un représentant de la Suisse latine dirige le plus grand parti de notre pays. L’UDC Suisse prend acte avec beaucoup de regret de la décision de son président et rend hommage à ses mérites.

« Nous remercions Marco Chiesa pour son grand engagement en faveur de notre parti », déclare la vice-présidente Magdalena Martullo-Blocher. « Depuis son élection en août 2020, il s’est engagé avec beaucoup de succès pour la Suisse et pour l’UDC ». Lors des élections fédérales d’octobre 2023, le parti a gagné 9 sièges supplémentaires et a atteint une part électorale de 27.9% (+2.3%), soit le troisième meilleur résultat de son histoire.

L’UDC est désormais le premier parti en termes d’électeurs dans 15 des 26 cantons. « La forte présence de Marco Chiesa auprès de la base du parti nous a beaucoup aidés, notamment en Suisse romande », explique le vice-président et directeur de campagne Marcel Dettling ; l’UDC y a gagné 4 sièges au total. « Nous avons désormais 12 représentants de cantons romands, et même 13 si l’on compte le siège du Jura bernois, ce qui fait de nous la première force bourgeoise en Suisse romande », explique le président du groupe Thomas Aeschi. L’UDC a également gagné un deuxième siège dans le canton d’origine de Marco Chiesa, le Tessin. « J’ai atteint mes objectifs, l’engagement et la cohésion au sein du parti sont bons. Il est maintenant nécessaire que je m’engage encore plus fortement en tant que conseiller aux Etats, pour le bien-être de la population tessinoise qui souffre massivement du chaos de l’asile et de l’immigration démesurée », déclare Marco Chiesa.

Marco Chiesa laisse à son successeur un parti bien établi avec une base solide, comme le montrent également les sièges gagnés lors des élections cantonales : Avec un total de 552 mandats, l’UDC a obtenu le plus grand nombre de sièges de tous les partis dans les parlements cantonaux. De plus, elle a pu gagner deux sièges supplémentaires au Conseil d’Etat dans les cantons de Fribourg et du Valais, avec Philippe Demierre et Franz Ruppen.

Sous la présidence de Marco Chiesa, l’UDC a remporté d’autres succès : en 2021, le parti a fait cavalier seul pour combattre avec succès dans les urnes la loi sur le CO2, coûteuse, inutile et injuste, et a contribué de manière déterminante à ce que le Conseil fédéral enterre la même année l’accord institutionnel avec l’UE. Un autre succès a été l’élection d’Albert Rösti au Conseil fédéral en décembre 2022 et la reprise du DETEC, central pour l’approvisionnement énergétique de notre pays.

La suite des événements

La commission de recherche, dirigée par l’ancien conseiller national et ancien président du groupe Caspar Baader, a déjà commencé son travail. Les sections cantonales de l’UDC peuvent annoncer à cette dernière, jusqu’au 19 janvier 2024, des candidates et candidats potentiels pour l’élection de remplacement. Les délégués de l’UDC Suisse éliront la nouvelle présidente ou le nouveau président lors de leur assemblée ordinaire du 23 mars 2024 à Berne.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.