Wokisme : la censure littéraire progresse fortement aux Etats-Unis

post_thumb_default

 

La bataille culturelle fait rage aux Etats-Unis. Depuis quelques années, les conservateurs et les progressistes américains mènent une guerre sanglante pour censurer les livres qu’ils jugent choquants. Du côté des républicains, on retrouve les « Moms For Liberty ». Ce sont des mères de famille qui s’efforcent de faire disparaître des établissements publics des ouvrages considérés comme responsables de l’endoctrinement de leurs enfants, raconte Le Figaro. Ces parents d’élèves reçoivent même le soutien de personnalités politiques de premier plan comme Ron DeSantis (gouverneur de Floride) et Greg Abbott (gouverneur du Texas). De l’autre côté du champ politique, il y a les partisans du wokisme. Ce camp fait la même chose que leurs opposants de droite mais pour des raisons différentes. Eux, opèrent la censure au nom de l’antiracisme et de la lutte contre le patriarcat.

3362 références de livres interdites sur l’année 2022-2023

Sur l’année 2022-2023, plus de 3362 références de livres ont été interdites et retirées des milieux scolaires, universitaires et des bibliothèques publiques, rapporte une étude de l’organisation non gouvernementale, PEN America, publiée il y a quelques jours. Un chiffre inédit depuis vingt ans. «Ce phénomène de censure est en hausse de 33% par rapport à l’année précédente», indique le rapport. 

Face à ce phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur, l’administration Biden a réagi en nommant un «coordinateur chargé de traiter la menace grandissante que la censure de livres fait peser sur les droits civils des élèves». Chez les démocrates, on considère que «la lutte pour les livres est une lutte pour la liberté intellectuelle; un combat pour l’éducation; un combat pour la démocratie; un combat pour la justice», expliquaient les élus Ayanna Pressley (Massachusetts) et Maxwell Alejandro Frost (Floride). Ils souhaiteraient faire voter des propositions de loi pour donner au ministère de l’Éducation la possibilité de subventionner les districts scolaires dont les établissements sont exposés à des tentatives de censure. 

L’article Wokisme : la censure littéraire progresse fortement aux Etats-Unis est apparu en premier sur Valeurs actuelles.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.