La bataille culturelle fait rage aux Etats-Unis. Depuis quelques années, les conservateurs et les progressistes américains mènent une guerre sanglante pour censurer les livres qu’ils jugent choquants. Du côté des républicains, on retrouve les « Moms For Liberty ». Ce sont des mères de famille qui s’efforcent de faire disparaître des établissements publics des ouvrages considérés comme responsables de l’endoctrinement de leurs enfants, raconte Le Figaro. Ces parents d’élèves reçoivent même le soutien de personnalités politiques de premier plan comme Ron DeSantis (gouverneur de Floride) et Greg Abbott (gouverneur du Texas). De l’autre côté du champ politique, il y a les partisans du wokisme. Ce camp fait la même chose que leurs opposants de droite mais pour des raisons différentes. Eux, opèrent la censure au nom de l’antiracisme et de la lutte contre le patriarcat.
3362 références de livres interdites sur l’année 2022-2023
Sur l’année 2022-2023, plus de 3362 références de livres ont été interdites et retirées des milieux scolaires, universitaires et des bibliothèques publiques, rapporte une étude de l’organisation non gouvernementale, PEN America, publiée il y a quelques jours. Un chiffre inédit depuis vingt ans. « Ce phénomène de censure est en hausse de 33 % par rapport à l’année précédente », indique le rapport.
Face à ce phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur, l’administration Biden a réagi en nommant un « coordinateur chargé de traiter la menace grandissante que la censure de livres fait peser sur les droits civils des élèves ». Chez les démocrates, on considère que « la lutte pour les livres est une lutte pour la liberté intellectuelle ; un combat pour l’éducation ; un combat pour la démocratie ; un combat pour la justice », expliquaient les élus Ayanna Pressley (Massachusetts) et Maxwell Alejandro Frost (Floride). Ils souhaiteraient faire voter des propositions de loi pour donner au ministère de l’Éducation la possibilité de subventionner les districts scolaires dont les établissements sont exposés à des tentatives de censure.
L’article Wokisme : la censure littéraire progresse fortement aux Etats-Unis est apparu en premier sur Valeurs actuelles.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?