Douglas Murray: Israël utilise son armée pour protéger sa population civile – le Hamas utilise sa population civile pour se protéger lui-même

 

*******

L'écrivain britannique Douglas Murray loue les efforts d'Israël pour protéger ses citoyens

16.10.2023

Lors d'un vif débat sur le conflit de Gaza sur TalkTV, l'écrivain britannique Douglas Murray a loué les efforts d'Israël pour protéger ses citoyens, à l’opposé des méthodes du Hamas.

Israël essaie d'utiliser son armée pour protéger sa population civile. Le Hamas utilise sa population civile pour protéger le Hamas,

a déclaré D. Murray.

Lancée par Lisa Nandy, secrétaire d'État au développement international du Royaume-Uni, la discussion a porté sur la situation désastreuse où se trouvent les habitants de Gaza et sur la moralité et la proportionnalité des réactions israéliennes.

S'opposant aux opinions conventionnelles, Murray a affirmé : "La proportionnalité dans les conflits est une plaisanterie ; c'est un concept britannique étrange." Seuls les Israéliens sont censés avoir une "réaction proportionnée" lors des conflits: ce n’est pas logique, a-t-il ajouté.

"La différence entre le mode de guerre occidental et le mode de guerre des terroristes du Hamas est que leur objectif est de tuer des civils. L'objectif du Hamas est de tuer des innocents". Au contraire, des pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni et Israël s'efforcent de "tuer le moins d'innocents possible".

Murray a également souligné les efforts méticuleux déployés par Israël pour minimiser les dommages collatéraux. "Israël utilise des missiles guidés avec précision pour limiter les pertes civiles", a déclaré M. Murray. Mais il de doute pas qu'après les atrocités de la semaine dernière, la motivation du public, des militaires et des politiciens israéliens pour la poursuite de ce jeu de précision changera.

Des débats comme celui-ci entre Nandy et Murray mettent en lumière les dilemmes éthiques auxquels les nations sont confrontées à propos de la guerre, des mesures défensives et du principe fondamental de la protection des civils.

Source: Jerusalem Post

Traduction libre: Albert Coroz

 

https://www.youtube.com/watch?v=l-p19dN0tEA

 

Image

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.