La droite populiste suisse est la grande gagnante des élections législatives ce dimanche, à 29,2% des voix, dans un contexte de crise migratoire européenne et de résurgence des risques d’attentats en Europe, selon les premières projections.
La projection nationale de l’institut de gfs.bern pour le compte du groupe audiovisuel public suisse SSR montre un renforcement de l’UDC, qui a fait campagne contre «l’immigration de masse», loin devant les socialistes (PS), deuxième parti à la chambre basse du Parlement, qui obtiendraient un peu plus de 17% des voix, en très légère hausse.
Cette projection montre également que Le Centre et les Libéraux-Radicaux (PLR), bataillent pour la troisième place, à environ 14,5% des voix, tandis que les Verts reculent à 9,1% des voix et Vert’libéraux à 7,1%. «C’est une déception», a réagi le vice-président des Verts, Nicolas Walder, soulignant que «c’est à peu près deux tiers de la vague verte» des élections de 2019 qui a reflué. «Je crois que la population a été amenée vers d’autres priorités», comme le pouvoir d’achat et l’insécurité, a-t-il dit. «Il y a beaucoup de guerres en cours et il y a un repli identitaire».
Le pays alpin, qui compte quelque 8,8 millions d’habitants, renouvelle ses 200 députés du Conseil national (chambre basse) au scrutin proportionnel, et ses 46 sénateurs du Conseil des États (chambre haute) au scrutin majoritaire. La composition de la chambre haute – sous contrôle de la droite libérale et du centre – ne varie elle guère au fil des élections.
Extrait de: Source et auteur
Ce matin lundi 21 octobre 2023 nos CULS PINCÉ(E)S ANTI-SUISSES SELISBOLFA (Socialo-écolo+lgbtx-islamo-bolchévo-fascistes) DE LA RTS SSR, COMMENTENT LES RÉSULTATS DES ÉLECTIONS, ne pouvant que constater les TRIOMPHES D’UNE DROITE TOUJOURS AUSSI HONNIE DE LEUR PART, ILS NE RÉUSSISSENT QU’À VERSER UNE LARME ET INTERVIEWER ceux dont ils n’arrêtent pas de faire les propagandes. SEUL LE VERT PERDANT, BALTHASAR GLÄTTLI est au crachoir durant 27 secondes.
Alors que CES TERRORISTES VERTS ont pris des baffes bien méritées, il ne s’est pas collé la langue contre le micro, mais toujours autant bolchévo-fasciste, il continue de ressasser leurs fadaises et autres rengaines habituelles, qui lui ont pourtant fait perdre son siège. LES GAGNANTS SONT DONC CENSURÉS DE PAROLES ! MAIS PAS DE RÉTENTIONS D’INFORMATIONS POUR LES NOUVELLES DE L’ÉTRANGER. Le gagnant du 1er tour des ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES DE L’ARGENTINE monopolise le crachoir durant 54 secondes !
A croire que LES ARGENTINS SONT PLUS IMPORTANTS QUE LES SUISSES qui malgré qu’ils sont saignés par Bilag-Seraf-Secon doivent encore suivre Cnews pour savoir ce qui s’y passe et lire Le Figaro ou L’Express… https://www.lexpress.fr/societe/justice/fausses-alertes-a-la-bombe-dans-les-aeroports-le-meme-email-suisse-derriere-presque-tous-les-cas-AYYKXE7RGVDJ5GTRDQCB4WNOWU/ … pour apprendre que L’IMMIGRATION DE MASSE TRANSFORME LA SUISSE EN CHAMP DE BATAILLES ETRANGERES GRÂCE AUX SELISBOLFA, TOUT EN CONFORTANT LES SOUTIENS AUX TERRORISTES PRO-HAMAS AVEC DES ALERTES A LA BOMBE EXPEDIÉES DEPUIS NOTRE PAYS. ON DEVRAIT SUPPRIMER LA REDEVANCE DE CETTE SATANÉE RTS-SSR, QUI NE SERT QU’AUX INTÉRÊTS DE L’ANTI-SUISSE et mettre à la porte le 3/4 de ces imposteurs totalitaires visiblement d’origines étrangères parce que sans gênes vis-à-vis de notre trop généreuse hospitalité.
” … tandis que les Verts reculent à 9,1% des voix et Vert’libéraux à 7,1%.”
Les verts de gris et verts pastèques (communistes) se sont ramassés une veste. Pour eux c’est la faute aux autres !
Avec un peu d’honnêteté, ils devraient reconnaitre leurs erreurs et surtout me pas prendre les citoyens suisses pour des naïf ou des imbéciles.
En effet que pense le conducteur au volant de son véhicule bloqué à cause des manifestations (énergumènes aux mains collés sur le bitume, marches lentes, etc …) ?
La colle c’est pas zécolo, mon moteur tourne à vide pour rien et mon patron va constater mon arrivée tardive au boulot.
Les prix des énergies (gaz, électricité) ont pris l’ascenseur. Comme il faut trouver un coupable, c’est la guerre en Ukraine donc c^’est la faute à Poutine ! Quel raccourci stupide !
Depuis des décennies, les verts pastèques s’opposent au rehaussement des barrages, aux nouveaux barrages, aux centrales nucléaires ….
Pour ces verts de gris, il suffit de 3 panneaux solaires et 2 éoliennes et le tour est joué !
Que fait-on la nuit sans un souffle de vent ?
On allume les bougies, c’est tellement romantique !!
Notre mode de vie et notre monde actuel ne peuvent fonctionner que si on dispose de courant électrique 24/24H et 7/7J.
Sinon c’est la faillite, le chaos social.
Plus de paiement, plus de chauffage, plus de benzine, plus d’électrons pour la batterie de l’auto ou du Smart phone, plus d’Internet ou de feux de signalisation … le chaos.
Merci aux verts pastèques (communistes) de nous avoir volontairement trompés et de nous avoir mis dans un situation de dépendance énergétique !
Maintenant tout le monde râle et le résultat des élections les ont sanctionnés !