Accueil - Brèves - « 80% des profs ont peur de leurs élèves », « Du côté des syndicats, le silence est abyssal » : Jean-Pierre Obin, du rapport de 2004, publie un livre sur la peur qui tenaille les profs face à l’islamisme
« 80% des profs ont peur de leurs élèves », « Du côté des syndicats, le silence est abyssal » : Jean-Pierre Obin, du rapport de 2004, publie un livre sur la peur qui tenaille les profs face à l’islamisme
"80 % des professeurs disent avoir peur de leurs élèves. À travers les études de l'IFOP, nous avons une vue d'ensemble sur l'influence islamiste qui touche certains élèves." – Jean-Pierre Obin, auteur de Les profs ont peur aux… pic.twitter.com/42nLMPh8GH
« 65 % des enseignants estiment que le ministère de l’Éducation nationale n’a pas su gérer l’après Samuel Paty […] Un professeur m’a dit, à propos de la mort de Samuel Paty : « On n’en parle jamais entre collègues, mais on y pense très souvent, » explique Jean-Pierre Obin, universitaire et ancien inspecteur général de l’Éducation nationale.
Les profs ont-ils peur d’enseigner ?
C’est le constat dressé par plusieurs enquêtes d’opinion réalisées en novembre 2022, puis corroborées par vingt-quatre entretiens que j’ai pu mener en face-à-face avec des enseignants.
Que disent-ils ?
80 % d’entre eux craignent des conflits, avec des élèves influencés par une idéologie politico-religieuse. Plusieurs ont d’ailleurs déjà vécu un incident de cette nature. Un problème peut survenir sur une partie d’un cours, à cause d’un vêtement porté… Phénomène bien plus grave : un professeur sur deux – et même deux tiers des enseignants d’histoire et d’éducation morale et civique – déclare s’être déjà autocensuré par peur de représailles, de dérapages dans l’établissement ou à l’extérieur.
Nous sommes loin d’avoir tiré les enseignements de l’affaire Paty, je dirais même que la situation a empiré en trois ans. Dans mon livre, un enseignant confronté à un incident déplore ne pas avoir le soutien de son chef d’établissement. A partir de là, il est évident qu’il ne peut espérer le soutien du Dasen (Directeur académique des services de l’Education nationale, Ndlr), du recteur ou du ministre. Sans le soutien de son personnel de direction, il est inutile d’aller plus loin. Et du côté des syndicats, le silence est abyssal. Parce qu’on se heurte toujours à ce vieux réflexe de gauche qui consiste à dire : “Les musulmans sont déjà des victimes, ne rajoutons pas à leur malheur”. La crainte de froisser les élèves et d’être taxé d’islamophobie fait que l’on se tait. Voilà pourquoi je parle de peur intériorisée. Beaucoup de professeurs se sentent terriblement isolés aujourd’hui, d’où l’urgence qu’il y a à les protéger et à rétablir le sentiment de sécurité.
To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Fonctionnel
Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?