Florence Bergeaud-Blackler : “L’argent européen alimente directement l’idéologie islamiste et djihadiste du Hamas”

 

[…]

Votre enquête montrait comment les Frères ont su étendre leur emprise sur les institutions européennes. L’UE finance-t-elle directement ou indirectement le Hamas ?

Là où ils se déploient les Frères ciblent toujours en premier les universités et les écoles. D’après un rapport israélien de 2020, l’Université islamique de Gaza, fondée par les Frères musulmans et liée au Hamas depuis sa création, a participé à des projets internationaux avec plus de 130 universités et centre de recherche dans 21 pays de l’UE. La plupart des fonds auraient été distribués via Erasmus+ (le programme de l’UE en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe) ou encore le projet Horizon 2020 (programme de financement de la recherche et de l’innovation de l’UE pour la période 2014-2020) et cela pour des montants de plusieurs millions d’euros. L’Université islamique de Gaza dispensait au départ uniquement des enseignements religieux, puis, grâce à l’argent reçu, elle a élargi son enseignement devenu multidisciplinaire. L’argent européen alimente donc directement l’idéologie islamiste et djihadiste du Hamas.

À l’inverse, en 2013, des chercheurs du monde entier rassemblés notamment par l’Association des universitaires pour le respect du droit international en Palestine (AURDIP) ont demandé à Catherine Ashton, haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, « de veiller à ce que les projets, les entreprises et les institutions situés dans les colonies israéliennes illégales ne soient pas éligibles au financement de la recherche par l’UE ». Selon les analyses de NGO Monitor, il n’y aurait pas que le Hamas qui serait ainsi soutenu. Dans la dernière décennie, au moins 200 millions d’euros de fonds publics européens et internationaux ont financé des projets impliquant des ONG en liens avec le FPLP, désigné comme organisation terroriste par l’Union européenne, sans compter les financements nationaux des pays membres de l’UE.

[…]

Le Figaro

Nos enquêtes sur les financements de l’UE et de la France à l’Université islamique de Gaza:

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Anne le

    Merci,…pour ces précieuses informations.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.