En Grèce, la chute de la natalité est devenue «un danger national»

post_thumb_default

 

Le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a averti mardi 17 octobre que la chute de la natalité constituait «un danger national» avec un recul attendu de la population d’un million d’ici à 2050. L’an dernier, ce pays méditerranéen de quelque 10,5 millions d’habitants a enregistré une naissance pour deux décès, a indiqué Kyriakos Mitsotakis lors d’une conférence sur la démographie, estimant qu’«un danger national est en pleine évolution». Selon l’agence nationale des statistiques ELSTAT, la Grèce a enregistré l’an dernier un peu moins de 77.000 naissances, contre plus de 140.000 morts. Il s’agit du plus faible nombre de naissances en 90 ans et par rapport à 2021, la baisse atteint 10,3%. Selon l’OCDE, la population en Grèce pourrait tomber à quelque 10 millions en 2030.

«Notre population est l’une des plus âgées en Europe. Le nombre de femmes grecques âgées de 20 à 40 ans a baissé de 150.000 sur les cinq dernières années», a affirmé le chef du gouvernement conservateur.

«Si nous ne faisons rien (…) d’ici à 2050 nous pourrions (perdre) jusqu’à 1,4 million de personnes», a précisé le démographe Byron Kotzamanis, auteur d’une récente étude sur les projections démographiques, interrogé sur la chaîne de télévision publique ERT.

Le gouvernement formé en juin dispose désormais d’un ministère chargé de la famille et s’est engagé à relever les allocations pour les familles avec enfants.

Durant les années de crise financière et économique, le pays a connu une véritable saignée dans sa jeune population, notamment parmi ceux disposant de diplômes universitaires qui sont partis travailler à l’étranger.

Le Figaro

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

5 commentaires

  1. Posté par miranda le

    @ NEMO
    Ce qui est étrange, aujourd’hui, c’est qu’on nous montre que les espaces occupés par les humains, mais qu’on ne souhaite pas montrer les immensités de territoires libres d’humains. On cherche à nous démontrer en permanence que l’humain est un effroyable envahisseur.

    C’est tout simplement vouloir oublier que les vrais envahisseurs pollueurs sont tellement fortunés, que nous les gênons pour leur gigantesque colonisation de la planète.

    D’autre part, après la guerre un pays comme la France n’était pas surpeuplé. La démographie était raisonnable.. On dénombrait environ 40 500 000 habitants, soit une régression par rapport au dernier recensement de 1936 (41 600 000 Français) : la population y est à peu près identique à celle du début du siècle.

    Mais qui a voulu que la France se repeuple en important de nombreux immigrés ayant de nombreux enfants? Et ça continue aujourd’hui alors que l’emploi est faible. Et il y a de multiples raison à cela. En découvrir les raisons est tout simplement stupéfiant.

  2. Posté par miranda le

    La propagande ou l’harcelante idéologie verte ainsi que la démographie envisagée comme un danger et une économie au bord du gouffre, tout cela a évidemment un impact psychologique sur tout être humain.
    Les plus sensibles s’abstiendront d’avoir des enfants et les plus costauds envisageront toute situation difficile comme un défi à dépasser. Pendant les guerres du passé et malgré la dureté de la vie, beaucoup de familles (dont la mienne) avaient une dizaine d’enfants.

    Dans les temps difficiles, il est préférable de ne pas être la proie de l’angoisse. Il y a des constitutions qui ne sont pas la proie de l’angoisse et qui sont mêmes sereines par nature et puis d’autres qui seront affaiblies par une angoisse quasiment génétique.

    Toutefois, un vieil indien d’Amérique ayant vécu le génocide de son peuple disait à un journaliste : “oui nous avons souffert, mais nous n’avons jamais oublié de chanter et de danser”. (ce qui a permis au peu d’indiens survivants de ne pas sombrer dans le désespoir)

    Alors quel que soient nos états d’âme pendant des périodes difficiles, ne pas oublier de se faire plaisir avec simplicité et entourés de personnes bienveillantes (et oui ça fortifie le système immunitaire. et ça a été prouvé). Et peut-être que cela permettra de nouvelles naissances.

  3. Posté par Yves Pinget le

    “Pour mieux vivre, il faudrait diminuer la population par 2 ou 3 !
    Pour moins polluer, moins consommer ou moins émettre du CO2 (selon les zécolos), il faudrait être 5 ou 10 fois moins !!”

    Tout est dit là. Il y avait eu une initiative Ecopop (votation le 30.11.2014) qui a été refusée.

  4. Posté par Nemo le

    La recherche de l’augmentation permanente de la population est aussi aberrante et absurde que la recherche de la croissance continue en économie . Quelle que soit l’espèce vivante, il y a une limite que la nature fixera en fonction de la nécessité de l’espace vital indispensable à chaque individu . Mais espace vital ne signifie pas seulement les quelques mètres carrés utiles pour se loger , il faut y inclure aussi l’énergie, la nourriture, les produits de première nécessité, le travail et les conséquences du peuplement: le défrichage de zones naturelles, les réseaux d’assainissement, les infrastructures liée au déplacement , à l’éducation , aux échanges sociaux et commerciaux . L’augmentation continue de la population implique de transformer la planète en un immense centre commercial uniquement destiné au confort des humains et ce au détriment de toutes les autres formes de vie .

  5. Posté par antoine le

    En Europe la dénatalité est un DANGER mortel pour nos pays et civilisations !
    Pour mieux vivre, il faudrait diminuer la population par 2 ou 3 !
    Pour moins polluer, moins consommer ou moins émettre du CO2 (selon les zécolos), il faudrait être 5 ou 10 fois moins !!
    Dans les pays développés, ce message a été compris il y a fort longtemps (voir les courbes de démographies).
    Dans les pays en voie de développement c’est juste le contraire et c’est l’explosion de la démographie qui provoque les vagues de migrations que l’on observe !
    Exemple le Nigéria :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_du_Nigeria

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.