Le département des Alpes-Maritimes a-t-il voulu dissimuler l’achat de deux maisons pour y accueillir des mineurs non accompagnés étrangers (MNA) ? C’est ce que dénoncent les responsables locaux du parti Reconquête!, Philippe Vardon et Jean Moucheboeuf. Dans un tract envoyé aux habitants de Carros (12 900 hab.), commune à proximité de Nice, ils alertent sur le fait que le conseil départemental va acquérir deux résidences en ce sens. Un courrier distribué jeudi à tous les Carrossois, soit la veille de la séance plénière et du vote.
Le département maralpin a en effet approuvé l’achat de ces deux maisons de plus de 16.700 m2 à Carros pour 2,2 millions d’euros, vendredi. La transition s’est faite avec le diocèse de Nice, qui était propriétaire et donc vendeur. Mais les services départementaux tiennent à préciser qu’ils louaient déjà ces locaux depuis 2017 pour y accueillir des MNA, dont ils ont la responsabilité. Selon eux, rien de nouveau sous le soleil, si ce n’est qu’ils deviennent propriétaires des lieux. Et à terme, cela pourra servir à autre chose, balaye-t-on.
L’élu niçois Philippe Vardon n’en démord pas et s’en prend à Éric Ciotti, le patron des Républicains, qui siège au conseil départemental en tant que responsable de la commission des finances et le président Charles-Ange Ginésy. «C’est la nouvelle preuve d’une pérennisation d’une politique d’accueil des MNA et que M. Ciotti accompagne le laxisme migratoire du gouvernement !», dénonce-t-il.
Lors du conseil départemental, vendredi matin, Charles-Ange Ginésy est revenu sur cette polémique, un brin indigné par cette récupération politique. Il a émis un énième vœu au nom de sa majorité pour que l’État stoppe ces arrivées massives qui incombent à la gestion de sa collectivité. D’ici la fin de l’année, il estime le nombre de MNA pris en charge par ses services à près de 5700. […]
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?