Le politologue expert du Qatar Nabil Ennasri en garde à vue dans une affaire d’ingérence étrangère au profit du Qatar. Une enquête sensible dans laquelle sont également cités un député de la Nupes et un ex-présentateur de BFMTV

post_thumb_default

 

Les  policiers de la brigade de répression de la délinquance économique ont placé en garde à vue ce lundi un spécialiste du Qatar, Nabil Ennasri, régulièrement invité dans les médias pour son expertise. Une enquête sensible dans laquelle sont également cités un député de la Nupes et un ex-présentateur de BFMTV.

L’enquête sur les soupçons d’ingérence étrangère dans la vie politique et les médias français progresse à grand pas. Elle pourrait provoquer une déflagration tant les personnes qui auraient été approchées par l’émirat pour défendre ses intérêts sont influentes et variées.

Après une vague de perquisitions la semaine dernière au domicile d’un député et d’un lobbyiste, les policiers de la brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) ont, selon nos informations, placé en garde à vue ce lundi un célèbre politologue spécialiste du Qatar : Nabil Ennasri. Auteur d’un livre intitulé « l’Énigme du Qatar », docteur en sciences politiques, cet écrivain de 41 ans est entendu dans le cadre d’une enquête ouverte par le parquet national financier (PNF) pour corruption, trafic d’influence et abus de confiance.

Les enquêteurs s’interrogent sur un éventuel rôle de Nabil Ennasri, régulièrement invité pour son expertise dans les médias, notamment au moment de la Coupe du monde de football, d’agent d’influence au profit de la monarchie qatarie.

Des interventions litigieuses

Dans cette procédure, la justice suspectait déjà un sulfureux personnage, le lobbyiste et consultant média Jean-Pierre Duthion, d’avoir lancé des campagnes d’influence en France au bénéfice du Qatar, mais également d’autres États étrangers, en livrant éléments de langage, informations orientées et sujets préfabriqués à des journalistes et des élus, dont l’ex-présentateur de BFMTV Rachid M’Barki et le député (Nupes) du Rhône Hubert Julien-Laferrière.

Le Parisien

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.