Histrion !

Yvan Perrin
Ancien Conseiller national

1. Acteur antique qui jouait des farces grossières, avec accompagnement de flûte. • 2. En France, jadis, jongleur, baladin.
3. Littéraire. Cabotin, charlatan ridicule : Un histrion politique.

Histrion
1. Acteur antique qui jouait des farces grossières, avec accompagnement de flûte. • 2. En France, jadis, jongleur, baladin.
3. Littéraire. Cabotin, charlatan ridicule : Un histrion politique.
La perspective d’une victoire UDC dans un mois inquiète Le Temps qui fait de son mieux pour limiter ce qu’il voit comme des dégâts. Aujourd’hui, il donne la parole au philosophe Martin Morend qui pose l’angoissante question, pourquoi les UDC sont-ils des histrions. A tout hasard, la définition que Le Larousse donne du terme figure en titre.
Martin Morend nous le dit, la posture agrarienne du parti n’est que façade, les UDC « se moquent des vrais paysans en en offrant une insultante caricature. D’ailleurs, ils ne sont pas issus de ce monde agraire qu’ils trahiraient fissa s’ils avaient l’opportunité de le délocaliser en Argentine ou au Pérou. » Le philosophe connait mal notre parti et vit difficilement notre soutien au monde de la terre dont nous sommes nombreux à être issus. Le personnage à dû voir un épisode de « L’amour est dans le pré, » il maitrise donc à merveille les questions agricoles et peut ainsi donner des leçons aux nombreux agriculteurs que nous comptons dans nos rangs.
Autre sujet d’irritation, le philosophe conteste nos références chrétiennes, affirmant qu’il n’y a plus guère de Chrétiens dans notre parti. Cette affirmation n’engage que lui, qui estime qu’il s’agit « d’une étiquette dont on se rengorge sans raison, d’un badge qu’on exhibe en croyant comprendre, ne serait-ce qu’approximativement, ce qu’il signifie. »
Pour un philosophe, l’argument est bien faible. Qu’on soit chrétien ou non, nous vivons dans un pays façonné par le christianisme, ne serait-ce que dans sa géographie. Combien de Saints ont-ils donné leur nom à un sommet, un village, une rue ?
Mais pourquoi ces références à la terre, à la foi chrétienne ? « Simplement parce qu’avec le paysan et le chrétien, ils ont deux ingrédients pour former, bien que maladroitement, une « Essence Suisse » moitié-moitié, chimère atroce pour l’intellect comme pour les yeux, formidable épouvantail à bougnoules qui respire l’air pur des montagnes. » A l’inverse des « partis de gauche qui ne fournissent aucun entrain mythologique (c’est d’ailleurs sur ce point qu’il leur faudra à l’avenir se démarquer). »
C’est vrai, la gauche ne tire ses racines que d’une histoire récente, celle des centaines de millions de morts causés par le communisme. Rappeler que sa doctrine doit aux grands humanistes que furent Staline, Mao, Pol Pot ou Kim Il Sung n’est pas très vendeur.
Et effectivement, c’est bien en cela que l’UDC se démarque de la gauche. Nous défendons notre terre, nos valeurs façonnées par la foi tandis que la gauche tente de rendre présentable une vision politique qui a conduit au massacre partout où elle a pu s’imposer.
Yvan Perrin, 25.09.2023

Un commentaire

  1. Posté par Johannes Calvinus le

    Chouette! Encore un “philosophe” aussi philosophe que BHL!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.