Migrants : la justice européenne restreint les possibilités de refoulements. La France ne peut plus procéder au refoulement, vers un pays voisin, d’un ressortissant étranger entré irrégulièrement sur son territoire.

post_thumb_default

 

La juridiction européenne estime que la France doit respecter la directive européenne dite « retour »

La France ne peut pas procéder dans tous les cas au refoulement, vers un pays voisin, d’un ressortissant étranger entré irrégulièrement sur son territoire. C’est en substance la conclusion d’un arrêt rendu jeudi par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE).

La CJUE était sollicitée par le Conseil d’État français, lui-même saisi par plusieurs associations sur la question suivante : un pays qui a rétabli les contrôles aux frontières intérieures de l’UE, comme la France le fait depuis 2015, peut-il refouler systématiquement sur cette seule base un migrant qui franchit irrégulièrement sa frontière, sans tenir compte d’une directive européenne dite « retour » ?

Cette directive prévoit notamment que le ressortissant non Européen puisse « bénéficier d’un certain délai pour quitter volontairement le territoire ».

« La Cour juge que, dans une telle situation, une décision de refus d’entrée peut être adoptée sur la base du code frontières Schengen mais que, en vue de l’éloignement de l’intéressé, les normes et procédures communes prévues par la directive + retour + doivent tout de même être respectées, ce qui peut aboutir à priver d’une large partie de son utilité l’adoption d’une telle décision de refus d’entrée », a écrit la CJUE jeudi dans un communiqué.

En résumé, « la décision vide de sa substance les effets des refus d’entrée », commente Laure Palun, directrice de l’Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers (Anafé), qui fait partie des organisations requérantes. Une « victoire », estime-t-elle, car « la CJUE dit qu’on ne peut pas enfermer les personnes en zone d’attente, qu’il faut leur laisser un délai pour le départ ».

« Après huit ans de pratiques illégales du gouvernement français en matière de contrôle et d’enfermement des personnes en migration aux frontières intérieures, la CJUE confirme […] qu’elles sont contraires au droit », ont écrit dans un communiqué commun jeudi une vingtaine d’organisations, dont celles qui avaient saisi le Conseil d’État.

La France, estiment-elles, « doit se conformer au droit de l’Union européenne » et « prendre des mesures immédiates sans attendre que le Conseil d’État n’en tire toutes les conséquences ». Le ministère de l’Intérieur n’a pas réagi dans l’immédiat.

www.sudouest.fr

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.