« Je peux protéger l’environnement jusqu’après ma mort » : ces Français qui veulent légaliser le “compostage humain” appelé “humusation”

post_thumb_default

 

En France, seules deux modes de sépultures sont autorisées: l’inhumation et la crémation. Les partisans de l’humusation, eux, militent pour la légalisation du compostage de nos défunts. «Je suis soucieuse de la protection de notre environnement. Et grâce à l’humusation, je peux l’être jusqu’après ma mort», justifie Florence Valdès, présidente de l’association Humusation France. Une vision partagée par Élodie Jacquier-Laforge. La vice-présidente de l’Assemblée nationale a même déposé, en début d’année, une proposition de loi pour légaliser cette pratique. «J’ai senti que mes collègues étaient très gênés d’aborder ce sujet», explique la députée MoDem qui porte le débat. (…)

Partout où elle est pratiquée ou envisagée, l’humusation suscite la polémique et vient se heurter aux traditions et aux commémorations des morts. (…)

En France, le code civil autorise uniquement l’inhumation et la crémation. Selon la loi, «les restes des personnes décédées, y compris les cendres de celles dont le corps a donné lieu à crémation, doivent être traités avec respect, dignité et décence.» (…)

Le Figaro


En Lien :

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.