Contre le fatalisme migratoire : notre réponse à l’Institut Montaigne

Contre le fatalisme migratoire : retrouvez notre réponse à l'Institut Montaigne dans Marianne

Jeudi dernier, le magazine Marianne publiait la réponse de notre Observatoire à une récente note de l'Institut Montaigne défendant l'idée selon laquelle seule une augmentation de l'immigration serait en mesure de répondre à la perspective du déclin de la population dans notre pays.

L'Institut Montaigne fait tout d'abord un constat globalement correct de la situation démographique de la France, mais euphémise les changements démographiques résultant des flux migratoires records reçus ces dernières années, ainsi que des naissances qui en sont issues. Nous apportons des données statistiques complémentaires pour mieux appréhender la réalité derrière les chiffres - par exemple: 4 millions de personnes ont acquis la nationalité française depuis 1982, dont 2 millions depuis 2005 – ce qui fait « fondre » mécaniquement le nombre et la part des étrangers recensés par la statistique publique.

Concernant le bilan économique de l'immigration, la nouvelle majeure de cette note est la suivante : même un laboratoire d’idées tel que l'Institut Montaigne, historiquement favorable à l’ouverture migratoire et culturelle, initiateur de la Charte de la Diversité à destination des entreprises et importateur majeur du concept de discrimination positive dans notre pays, n’est plus en mesure de soutenir l’idée selon laquelle l’immigration bénéficie à l’économie française. Là aussi nous apportons des données objectivables additionnelles, telles que : la moitié (49%) des ménages d’origine algérienne vivait en HLM en 2018, soit presque quatre fois plus que les ménages non-immigrés (13%) ; ou encore 41,6% des Algériens de plus de 15 ans vivant en France étaient chômeurs ou inactifs (ni en emploi, ni en études, ni en retraite) en 2017, selon les données INSEE consolidées par le ministère de l’Intérieur.

Enfin, face au fatalisme migratoire de l'Institut Montaigne, nous abordons l'alternative d'une politique familiale ambitieuse pour faire remonter le taux de fécondité en France au-delà du seuil de renouvellement des générations (2,05 enfants par femme) contre 1,8 actuellement. Pour rappel, selon les différentes enquêtes menées à ce sujet (par LES Eurobaromètres et le Réseau national des Observatoires des familles), le nombre idéal d’enfants souhaités par nos compatriotes se situe entre 2,3 et 2,7.

Gérard Larcher : « Nous ouvrons la porte à l’extrême droite si on trompe encore les Français sur l’immigration » - article paru dans Le Parisien

 

Plus d'un demi-million de demandes d'asile déposées au premier semestre 2023 dans l'UE - en hausse de 28%

L'agence de l'Union européenne pour l'asile (AUEA) a publié la semaine dernière les chiffres des demandes d'asile enregistrées dans l'UE au premier semestre 2023:

  • 519 000 demandes d'asile ont été enregistrés lors de ce premier semestre : +28% comparé au S1 2022
  • L'agence estime que « d’après les tendances actuelles, les demandes pourraient excéder un million d’ici la fin de l’année ».
  • Pour rappel sur l'année 2022 : les demandes d'asiles étaient déjà en hausse de 53% dans l'Union européenne.

source: https://mailchi.mp/observatoire-immigration/dmographie-franaise-lhiver-qui-vient-et-autres-actualits-13563336?e=8cb3e4c295

voir aussi: Pour un « great reset » du droit d’asile, voie d’immigration majeure vers la France et l’Europe

*******
Florian Philippot@f_philippot
Incroyable interview de #Zelensky dans The Economist qui menace que les réfugiés ukrainiens accueillis en Europe deviennent violents si on refuse de l’aide à l’Ukraine ! Menaces d’attentats ?! Lire et relayer svp c’est très grave.
« Il n’y a aucun moyen de prédire comment les millions de réfugiés ukrainiens dans les pays européens réagiraient à l’abandon de leur pays. Les Ukrainiens se sont généralement « bien comportés » et sont « très reconnaissants » envers ceux qui les ont hébergés. Ils n’oublieront pas cette générosité. Mais ce ne serait pas une « bonne histoire » pour l’Europe si elle « poussait ces gens dans une impasse »…
*

Image

https://x.com/gaia642/status/1701615350096507056?s=20

*

 

RadioGenoa@RadioGenoa3h
The situation in Lampedusa is completely out of control, an unprecedented situation. Today in 30 minutes 35 boats of African hordes invaded us, so far 100 boats in one day. Giorgia Meloni has deported 190,000 invaders to date, a real apocalypse! t.me/RadioGenoa
*
Réalité Actuelle@ReaActuelle10h
Italie : Encore un arrivage massif de plus de #migrants sur l'île de Lampedusa. Les habitants voient peu a peu leur environnement se transformer en bidonville

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.