Les élections fédérales devraient être marquées par un glissement à droite. Mais la grande surprise du dernier baromètre de la SSR, c’est que Le Centre a dépassé le PLR, ce qui pourrait ouvrir un grand débat sur la composition du Conseil fédéral
Quels partis monteront sur le podium aux prochaines élections fédérales? Voici un an, cette question ne se posait guère, tant l’UDC, le PS et le PLR avaient creusé l’écart avec leurs poursuivants. Mais alors que les Vert·e·s reculaient, Le Centre s’est soudain mêlé à la course aux médailles, celles dont on dit qu’elles donnent droit à deux sièges au Conseil fédéral. Or, dans le dernier baromètre électoral de la SSR, Le Centre a pour la première fois dépassé le PLR: 14,8% des suffrages pour la formation du président Gerhard Pfister, et 14,6% pour celle de Thierry Burkart.
Pour les deux premières places, il n’y a désormais plus photo: l’UDC caracole toujours en tête avec 27,6% des intentions de vote (+2% par rapport à son score de 2019), devant le PS avec 17,3% (+0,5%). Le match tant attendu entre le PS et les Vert·e·s (10,7% des intentions de vote) n’aura donc pas lieu. En revanche, l’affrontement entre Le Centre et le PLR promet un énorme suspense, tant il peut redistribuer les cartes de la composition du Conseil fédéral, où le PLR a deux fauteuils (Ignazio Cassis et Karin Keller-Sutter) et Le Centre un seul (Viola Amherd).
Voir plus
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
« – Voteriez-vous pour quelqu’un qui ne figure pas sur le ticket ? – J’exclus cette possibilité. Premièrement, je ne pense pas que cette situation se produira. Et deuxièmement, je tiens parole. »
http://www.24heures.ch/entretien-avec-gerhard-pfister-mieux-vaut-cinq-romands-competents-que-quatre-alemaniques-mediocres-349274119591