Accueil - Brèves - « Les proxénètes sont essentiellement des garçons de cités » : l’avènement des réseaux sociaux a changé la face de la prostitution des mineures, qui explose depuis dix ans en région parisienne
« Les proxénètes sont essentiellement des garçons de cités » : l’avènement des réseaux sociaux a changé la face de la prostitution des mineures, qui explose depuis dix ans en région parisienne
De 7 000 à 10 000 mineures se prostitueraient en France — elles seraient même 15 000 selon une récente étude — et 88 % d’entre elles ont entre 14 et 17 ans. Christophe Molmy, trente ans de police judiciaire (PJ), est aujourd’hui à la tête de la brigade de protection des mineurs (BPM) de la PJ de Paris. Face à la recrudescence des cas de proxénétisme des mineurs, il a lancé en 2021 le groupe « prox », spécialisé dans les enquêtes sur le proxénétisme des mineures. Une première en France.
Pourquoi avoir créé un groupe spécialisé dans le proxénétisme des mineurs ?
CHRISTOPHE MOLMY. En 2013, le service a été saisi d’une quinzaine d’affaires de proxénétisme des mineurs environ. En 2022, nous en avons pris… 122. Ces affaires se sont multipliées par dix en dix ans, sachant que nous ne sommes saisis que des seuls dossiers dans Paris intra-muros et en petite couronne, et quand les victimes ont moins de 15 ans.
On estime qu’il y a aujourd’hui entre 7 000 et 10 000 jeunes filles qui se prostituent en France, dont une grosse partie en région parisienne. Mais c’est probablement sous-estimé. Il nous est paru évident de confier ces dossiers à des spécialistes.
[…]
Quel est le profil de ces jeunes prostituées et des proxénètes ?
On parle souvent de proxénétisme de cités. Mais c’est un terme que je réfute. Certes, les proxénètes sont essentiellement des garçons de cités, connus pour des petits délits. Mais les jeunes filles ne sont pas toutes forcément issues de cités. Il y en a aussi beaucoup qui viennent du fin fond de la France ou des beaux quartiers parisiens, et qui vont très bien, mais qui ont fait une mauvaise rencontre.
To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Fonctionnel
Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?