“C’est un projet politique” : la première femme imame de France soutient l’interdiction de l’abaya à l’école

post_thumb_default

 

Depuis l’annonce de l’interdiction de l’abaya par le ministre de l’Éducation Gabriel Attal, les réactions pleuvent. Ce long vêtement féminin qui couvre l’ensemble du corps cristallise de vives tensions, d’aucuns arguant qu’il n’a strictement rien de religieux. Invitée de l’émission C dans l’air sur France 5, la première femme imame de France Kahina Bahloul estime, elle, que l’abaya est « un projet politique ».

Face à la recrudescence du port de cette tenue dans les établissements scolaires, Kahina Bahloul met en garde les jeunes filles qui souhaitent s’en revêtir. « Il y a des idéologies qui veulent influencer ces jeunes femmes musulmanes », a-t-elle déclaré, ajoutant que l’abaya est « le signe dun endoctrinement, et le signe de larrivée didéologie de lislam politique ». « Un des fondements de lislamisme politique, cest le contrôle du corps de la femme », a souligné la première femme imame de France.

« Il faut être ferme »

En ce sens, Kahina Bahloul salue la décision d’interdire le port de l’abaya à l’école. « Il faut être ferme sur cette question », a-t-elle assuré, précisant qu’il s’agit bel et bien « dune atteinte à la laïcité ». « Quon porte labaya dans la rue ou chez soi pourquoi pas, mais dans notre pays, nous sommes une démocratie… il y a des lois », a renchéri l’imame.

Kahina Bahloul fait régulièrement entendre sa voix pour protester contre l’avancée de l’islamisme, en France mais aussi en Iran, où l’État multiplie les mesures répressives contre les femmes. Dans une tribune publié dans Le Monde en 2022, celle-ci avait notamment exprimé son « soutien total » aux Iraniennes qui ont manifesté après l’arrestation, de la jeune Mahsa Amini par la police des mœurs du régime.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.