Depuis l’annonce de l’interdiction de l’abaya par le ministre de l’Éducation Gabriel Attal, les réactions pleuvent. Ce long vêtement féminin qui couvre l’ensemble du corps cristallise de vives tensions, d’aucuns arguant qu’il n’a strictement rien de religieux. Invitée de l’émission C dans l’air sur France 5, la première femme imame de France Kahina Bahloul estime, elle, que l’abaya est « un projet politique ».
Face à la recrudescence du port de cette tenue dans les établissements scolaires, Kahina Bahloul met en garde les jeunes filles qui souhaitent s’en revêtir. « Il y a des idéologies qui veulent influencer ces jeunes femmes musulmanes », a-t-elle déclaré, ajoutant que l’abaya est « le signe d’un endoctrinement, et le signe de l’arrivée d’idéologie de l’islam politique ». « Un des fondements de l’islamisme politique, c’est le contrôle du corps de la femme », a souligné la première femme imame de France.
« Il faut être ferme »
En ce sens, Kahina Bahloul salue la décision d’interdire le port de l’abaya à l’école. « Il faut être ferme sur cette question », a-t-elle assuré, précisant qu’il s’agit bel et bien « d’une atteinte à la laïcité ». « Qu’on porte l’abaya dans la rue ou chez soi pourquoi pas, mais dans notre pays, nous sommes une démocratie… il y a des lois », a renchéri l’imame.
Kahina Bahloul fait régulièrement entendre sa voix pour protester contre l’avancée de l’islamisme, en France mais aussi en Iran, où l’État multiplie les mesures répressives contre les femmes. Dans une tribune publié dans Le Monde en 2022, celle-ci avait notamment exprimé son « soutien total » aux Iraniennes qui ont manifesté après l’arrestation, de la jeune Mahsa Amini par la police des mœurs du régime.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?