Plaquette de présentation: - Forum : Une émission RTS. 7 jours sur 7. Forum questionne en direct les acteurs de l'actualité, ouvre le débat sur les controverses qui animent la vie politique, culturelle et économique. C'est un lieu d'écoute, d'échanges, de remise en question.
Forum propose chaque soir un regard attentif et acéré sur l’actualité suisse et internationale
*******
29.08.2023 - A Genève, l'UDC attaque le PLR pour sa tolérance du burkini: interview édifiante de Mallory Schneuwly Purdie par Esther Coquoz, journaliste.
lien vers l'audio (6:46): https://www.rts.ch/audio-podcast/2023/audio/forum-presente-par-esther-coquoz-et-mehmet-gultas-26164892.html?id=26164885
Voici la carrière académique de Mallory Schneuwly Purdie
Depuis 2019 | Maître-Assistante, Chercheuse senior et formatrice au Centre Suisse Islam et Société |
2015-2018 | Chercheuse senior et formatrice au Centre Suisse Islam et Société |
Depuis 2014 | Directrice, sociologue et formatrice à Pluralités |
2013-2014 | Chercheuse FNS senior, ISSRC– Université de Lausanne |
2013 | Chargée de recherche, Hautes école de travail social et de la santé - EESP, Lausanne |
2007 – 2011 | Responsable de recherche, ISSRC – Université de Lausanne |
2007 – 2011 | Post-doc en sociologie des religions dans le cadre du PNR58 - FNS Observatoire des religions en Suisse, Université de Lausanne |
2008 – 2010 | Chargée de recherche, Hautes école de travail social et de la santé - EESP, Lausanne |
2008 – 2010 | Post-doc en sociologie carcérale dans le cadre du PNR58 - FNS Haute école de travail social et de la santé, HES-SO Lausanne |
2000 – 2006 | Assistante de recherche et d’enseignement, Chaire de science des religions, Université de Fribourg |
2000 – 2006 | Doctorat en science et sociologie des religions Ecole Pratique des Hautes Etudes, Sorbonne (F) et Université de Fribourg (CH) |
1997 – 2000 | Master of Arts en science des religions, ethnologie et sociologie Université de Fribourg (CH) |
1994 – 1997 | Bachelor of Arts en ethnologie, anglais et sociologie Université de Neuchâtel (CH) |
*******
La veille, 28.08.2023, les auditeurs de la RTS apprenaient que le port de l’abaya n'a rien à voir avec l'islam.
Le port de l’abaya à l’école est-il une atteinte à la laïcité? Interview de Julie Mattiussi
Résumé de la science de Julie Mattiussi: L'abaya, ce n'est pas une tenue religieuse, le débat est ailleurs, plutôt culturel, communautaire. Il n'y a pas de lien avec la laïcité, la loi ne s'applique pas à l'abaya. Il y a un débat entre politiques, mais il n'y a pas de prescription religieuse.
Biographie: Julie Mattiussi est maîtresse de conférences à l'Université de Strasbourg en droit privé et sciences criminelles. Elle est spécialiste de droit des personnes, de la santé et des familles. Ses travaux portent sur les questions d'apparence physique, et plus généralement sur le traitement des vulnérabilités en lien avec le corps et les normes sociales par le droit (violences sexistes et sexuelles, dommage corporel, violences familiales, questions de sexe et de genre). Elle s'intéresse autant au droit qu'à son application concrète, dans une perspective de sociologie du droit.
Julie Mattiussi: - sphère de compétence:
Droit Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) Droits des femmes Femmes et santé Droit de la famille Violences basées sur le genre, Violences contre les femmes, Discriminations de genre Genre et sport Violences sexistes et sexuelles
Fonction principale: Enseignante-chercheuse
Organisme: Université de Haute-Alsace, puis maîtresse de conférence à l'Université de Strasbourg
En écoutant cette maîtresse de conférence, et en contemplant sa carrière si brillante pour son âge, nous arrivons à la réflexion qu'elle a dû embrasser l'esprit de beaucoup de crapauds avant d'arriver au sommet d'une carrière aussi charmante.
Sondage : plus de 8 Français sur 10 opposés au port de l'abaya à l'école https://t.co/LifLQZxGsz
— CNEWS (@CNEWS) August 29, 2023
*******
La dessinatrice de presse de 24heures s'empare également du sujet, toujours du côté du politiquement correct.
Lien vers l'image de Bénédicte: Un prof voit deux élèves, l'une habillée punk, délabrée short troué, bas troués, tatouage, maquillage, ventre à l'air, t-shirt avec l'inscription ni dieu ni maître, mains dans les poches, l'autre, une femme avec livres, lunettes, pour appuyer sur son aspect correct, mais portant une abaya.
La légende: Le prof ordonne à la femme en abaya de rentrer chez elle et de mettre une tenue correcte. Le style de cette dessinatrice – qui travaille pour plaire à ses chefs – est non seulement sans finesse, mais de plus, le message est nuisible et profondément malhonnête.
Islam à l’école «L’interdiction de l’abaya illustre le dilemme politique français»
La longue robe traditionnelle de certains pays arabes ne sera plus tolérée dès cette rentrée en France. Près de vingt ans après l’interdiction du voile, la tension demeure.
Après l’interdiction du hijab, la prohibition de l’abaya. Le ministre français de l’Éducation nationale Gabriel Attal l’a annoncé dimanche soir: le port de la longue robe traditionnelle issue de certains pays musulmans sera bannie des établissements scolaires. Au nom de la laïcité bien sûr. Cela concerne aussi le «kamis», version masculine de cette tenue [...] suite réservée aux abonnés : https://www.tdg.ch/islam-a-lecole-linterdiction-de-labaya-illustre-le-dilemme-politique-francais-324529041847
En résumé, Selon l'article, la liberté de porter ces marqueurs religieux à l'école ne dérangerait personne. D'ailleurs, la France insoumise, Mélenchon accuse l’État de mener une guerre des religions artificielle, qui n'a rien de religieux en soi.
Le journaliste a consulté El Koutit, fondatrice et directrice de l'Association pour la promotion des droits de l'homme (APDH) à Genève, qui est favorable à l'interdiction, à condition d’introduire des médiatrices interculturelles, pour éviter que les jeunes femmes négligent l'école. Elle précise également qu'il s'agit que d'une mode, pas d'un marqueur religieux.
Néanmoins, tout le monde a compris, pourquoi Gabriel Attal a relevé qu'en entrant dans une salle de classe, vous ne devrez pas être capable au premier coup d’œil d'identifier la religion des élèves, l'article insiste pour prouver le contraire.
La parole sera donnée au professeur Amir Drizi, directeur du centre Islam et Société de l'UNIFR. Si l’État interdit des vêtements, les libertés individuelles ne seraient plus garanties. La pression va engendrer soit la capitulation, soit la résistance, mais en aucun cas le professeur n’envisage qu'une prise de conscience des valeurs que l'interdiction vise à défendre puisse en jaillir.
Et en Suisse? Ni dans le canton de Genève ni chez les Vaudois, les autorités ne s'en inquiètent. Le Département du canton de Vaud ignore si le port de l'abaya est en augmentation, puisque personne ne les comptabilise!
A Genève, au DIP, il n'y a pas de devoir de neutralité confessionnelle pour les élèves, ils ne savent même pas combien d'élèves portent le voile.
résumés, commentaires: Carla Montet
Elle est née en quelle année ? En 1994 ? Je déconne un peu c’est vrai, mais il faut qu’on l’envoie en billet simple course faire ses recherches en Afghanistan ou juste à côté en Irak. Elle coûterait moins cher à la société
Le port de ces vêtements traduit un séparatisme communautaire empêchant toute assimilation aux valeurs occidentales.
“Le burkini n’a aucun rapport avec l’islam, l’abaya n’a rien à voir avec l’islam”… et il n’y a pas le moindre point commun entre les fonctionnaires politisés de la RTS des journalistes qui respecteraient la Charte de déontologie de Munich. Impossible de confondre…
À croire qu’ils font tout pour que le peuple accepte l’initiative SSR “200 francs, ça suffit!” lorsqu’elle sera soumise en votation.
”A Genève, au DIP, il n’y a pas de devoir de neutralité confessionnelle pour les élèves, ils ne savent même pas combien d’élèves portent le voile.”
C’est normal, plus personne ne sait compter ! Les maths c’est nul … !!
Le niveau scolaire baisse de plus en plus, le nivellement par le bas de la gôche a commencé il y a plus de 30 ans !