«Nous avions beaucoup plus de libertés»: visite d’une école coranique pour filles à Kaboul

post_thumb_default

 

Les madrasas se multiplient sous le régime taliban, dispensant une éducation religieuse stricte. Certaines incluent aussi des matières dites «modernes» et apparaissent comme une respiration bienvenue pour sortir de chez soi, depuis la non-réouverture des lycées

Un petit groupe de jeunes filles, toutes vêtues d’un voile intégral, s’engouffre discrètement dans une ruelle qui se dérobe derrière la mosquée et se dirige vers l’école coranique qui lui est dédiée, une madrasa. Sur cette artère commerçante d’un quartier animé de Kaboul se tiennent de multiples stands ambulants de fruits, des boulangeries et des boucheries. Une tête de vache décapitée, que nul n’a jugé bon de camoufler ou de déplacer, apparaît sur le trottoir. Ses boyaux sont suspendus à la vue de tous. Une scène ordinaire dans les rues de la capitale afghane, d’où émergent des coups de klaxon intempestifs, tandis qu’un policier tente de réguler le bruyant trafic. Une ambiance qui tranche avec le bâtiment scolaire, à l’abri des regards. Pour des raisons de sécurité, le nom de cette madrasa, ouverte en 2019, reste dissimulé. A l’intérieur, un joyeux brouhaha.

Une fillette afghane se tient devant sa classe dans une école coranique à Kaboul le 24 août 2023. — © Elise Blanchard pour Le Temps

Voir plus

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.