Climat – Info et intox, Hors-série Grands-débats n°11, Valeurs actuelles

Francis Richard
Resp. Ressources humaines

Tous les jours que Dieu fait, dans le monde occidental, quel que soit le média ou, même, le réseau social, la religion écologiste impose, à tous, ses dogmes, qu'il serait imprudent de contester, sous peine d'exclusion sociale.

Les contributeurs de ce numéro de Valeurs actuelles ont pris le risque assumé de démêler le vrai du faux, de distinguer l'info de l'intox, sur ce sujet brûlant (sic) qu'est devenu, ces temps, le climat mis à toutes les sauces.

Qui sont-ils? Comme le dit le journaliste Mickaël Fonton dans son Avis de tempête, ce sont: Des scientifiques qui ne reconnaissent plus leur science, des intellectuels qui reconnaissent trop bien le visage du mensonge...

Des noms? Rémy Prud'homme, Olivier Postel-Vinay, François Gervais, Benoît Rittaud, Ole Humlum, Vincent Courtillot, Christian Gerondeau, Richard Lindzen, Steven Koonin, Jean-Paul Oury, Damien Serieyx, Michael Schellenberg, Patrick Moore, Samuel Furfari, Michel Negynas, François-Xavier Piétri...

Alors il convient de démasquer tous les imposteurs et de revenir à la science qui ne corrobore pas du tout La folie de la crise climatique comme la nomme Rémy Prud'homme, laquelle nous est insufflée ad nauseam.

Ce qui ajoute à la confusion des esprits, c'est celle, volontaire, du climat et de la météorologie. Le climat ne se conçoit que sur des décennies, au minimum trois, la météorologie sur quelques heures voire quelques jours.

Qu'il y ait un réchauffement climatique depuis 150 ans est indéniable, mais il a commencé bien avant que les activités humaines n'émettent du CO2, qui n'est pas un polluant et est, bien au contraire, nécessaire à la vie.

Le stock de CO2 dans l'atmosphère est de 3272 milliards de tonnes à la fin 2022. En 2021, l'humanité a émis environ 36 milliards, dont seuls 16 milliards y sont restés, soit une augmentation astronomique de 0,05% ...

En reprenant la formule du GIEC lui-même, figurant dans son 6ème rapport du 20 mars 2023, cette augmentation se traduit par une augmentation annuelle de la température moyenne terrestre de quelque 0,007°C...

Le réchauffement moyen, depuis 150 ans, qui est de l'ordre de 1 à 1,2°C n'a donc rien d'alarmant. Il faut d'ailleurs le relativiser au regard des variations entre les nuits et les jours et entre les différents points du globe.

L'augmentation du niveau des mers sur la même période, mesurée par les marégraphes, est de l'ordre de 1 à 2 mm par an, et n'a pas de quoi provoquer la migration de réfugiés climatiques que personne n'a jamais vus.

Selon la Global Warming Policy Foundation, les évolutions observées des glace marine, couverture neigeuse, tempêtes et ouragans n'ont rien de bien alarmant non plus depuis 1979, c'est-à-dire depuis l'ère satellite.

Ce réchauffement doit en fait être replacé dans le temps long. Contrairement à ce que disent médias, politiques ou soi-disant scientifiques, il y a de nombreux précédents aux vagues de chaleur de ces derniers jours:

Limoges, 30 juin 1282: les raisins sont mûrs! Mi-mars 1283, à Colmar: le blé est en fleur! C'était la fin de l'optimum médiéval, la période de réchauffement qui a vu s'élever les cathédrales. Le vin anglais s'exporte en France, car "il n'est pas inférieur au vin français en douceur", note, en 1120, le moine historien Guillaume de Malmesbury. (Olivier Postel-Vinay, Climat: nous vivons un optimum)

Il est en tout cas curieux que l'influence du soleil sur le réchauffement commencé il y a environ 150 ans soit exclue du débat. Peut-être est-ce simplement parce qu'alors les activités humaines ne seraient pas en cause:

Si le soleil domine bien encore et toujours les variations du climat terrestre, il est sans doute illusoire de penser pouvoir les gérer; les conséquences qu'on en tire par rapport aux enjeux économiques et humains sont à revoir. (Vincent Courtillot, Les secrets du soleil)

Les médias, politiques, industriels, acquis à la cause climatique, ne pourraient plus exercer leur pouvoir de nuisance sur les populations développées et en voie de développement en restreignant leur accès aux énergies.

Car le résultat de cette manipulation est de ruiner les pays occidentaux en leur faisant dépenser des montants pharamineux et inutiles et d'empêcher les pays tiers d'échapper à la pauvreté grâce aux énergies fossiles.

Ces manipulateurs anti-humanistes, conscients de l'être ou pas, ont réussi à faire croire que les hommes sont coupables d'un dérèglement climatique qu'ils seraient bien en peine de définir puisqu'il n'existe simplement pas...

Le hors-série n°11 de Valeurs actuelles sur Climat - Info et Intox, paru en juillet 2023, est donc à lire par tous ceux qui ne veulent pas s'en laisser conter par la doxa sur le sujet et se laisser mener en bateau (électrique) 1...

 

Francis Richard

 

1 - Expression employée par Mickaël Fonton dans son Avis de tempête.

 

Hors-série Grands débats n°11, 108 pages, Valeurs actuelles

 

Publication commune LesObservateurs.ch et Le blog de Francis Richard

 

PS

Petite note d'humour avec la reproduction ci-dessous de deux vignettes de L'Étoile mystérieuse de Hergé (page 7 de l'édition Casterman de 1984) alors que la Terre se réchauffe à cause d'un aérolithe tombé sur elle:

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Résumons :
    Il y a env. 12’000 ans on est sorti de l’âge glaciaire !
    Est-ce les feux de bois des Hommes des cavernes ou les pets de mammouths qui ont provoqué ce phénomène ?
    NON bien sûr ! voir les cycles de Milankovitch et les tempêtes de sable du désert de Gobi.
    Donc le réchauffement climatique existe AVANT l’ère industrielle !!
    ”Qu’il y ait un réchauffement climatique depuis 150 ans est indéniable, mais il a commencé bien avant que les activités humaines n’émettent du CO2, qui n’est pas un polluant et est, bien au contraire, nécessaire à la vie.”
    Sans CO2 on se gèlerait sur Terre et d’autre part on n’existerait tout simplement PAS !
    Le CO2 est le gaz de VIE ! Indispensable pour le monde végétal donc aux animaux, aux mammifères et aux Hommes !
    ”Le stock de CO2 dans l’atmosphère est de 3272 milliards de tonnes à la fin 2022. En 2021, l’humanité a émis environ 36 milliards, dont seuls 16 milliards y sont restés, soit une augmentation astronomique de 0,05% …”
    L’Humanité émet env. 36 milliards de tonnes de CO2 par année et env. la moitié est absorbée par la végétation (la Terre reverdit et les rendement des moissons augmente) et la moitié restant vient s’additionner au 3’272 milliards de tonnes contenu dans notre atmosphère soit 0,05% env !!
    Les raies spectrales infra-rouge émises par la Terre (entre 4 et 10 micromètres env.) sont saturées, ce qui signifie qu’une augmentation de la concentration de CO2 (actuellement 400 ppmv ou 0,04%) ne provoque plus d’effet significatif sur la température !
    ”L’augmentation du niveau des mers sur la même période, mesurée par les marégraphes, est de l’ordre de 1 à 2 mm par an, et n’a pas de quoi provoquer la migration de réfugiés climatiques que personne n’a jamais vus.”
    Donc pas de danger immédiat de submersion (hausse d’env. 2 mm par an cela fait 20 cm par siècle !) et d’autre part tout les ”grands prophètes du réchauffement climatique” (Al Gore , Obama, Bill Gates, etc …) achètent des demeures coûtant des dizaines de millions de $$$ en bordure de mer …
    ”les évolutions observées des glace marine, couverture neigeuse, tempêtes et ouragans n’ont rien de bien alarmant non plus depuis 1979, c’est-à-dire depuis l’ère satellite.”
    Et les mesures par satellites montrent que le réchauffement climatique en env. le tiers des valeurs fournies par les centaines de simulations du GI(E)C sans le (E) d’experts qu’ils ne sont PAS !
    En conclusion :
    Vu la disparition du bon sens, la lobotomisation des cerveaux dans nos écoles et universités et la diffusion de messages de PEUR par presque tous les médias (24H/24), il faut que le Peuple se réveille !
    Lire
    Le Roy Ladurie : Histoire du climat depuis l’an mil (Tomes I et II)
    https://editions.flammarion.com/histoire-du-climat-depuis-lan-mil/9782081451988
    Lire les rapports de Mme J. Curry climatologue ou de M. R. Lindzen.
    https://www.climato-realistes.fr/un-plan-b-pour-faire-face-au-changement-climatique-et-a-la-transition-energetique/
    https://www.books.fr/integrale-de-lentretien-avec-richard-lindzen/
    Celui qui veut se renseigner a la possibilité de la faire très facilement.
    Il ne faut que la VOLONTÉ de la faire !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.