Avec le Courrier, rejoignez le cycle de formation continue de l’ISSEP à Paris

 

L’ISSEP, école de Sciences Politiques et de Management, déjà installée à Lyon et à Madrid, sera présente, à partir de septembre 2023, sur un campus parisien pour de la formation continue, dans le XVe arrondissement. Le Courrier des Stratèges va développer avec l’ISSEP un partenariat en vue d’analyses et de publications sur les sujets de formation (scolaire, universitaire, professionnelle). Nous avons demandé à Thibaut Monnier, entrepreneur, co-fondateur de l’ISSEP en 2018 et directeur général de l’école depuis juin 2022, de nous présenter les formations ouvertes cette rentrée,dès le 9 septembre, sur le campus de Paris.

Nous avons interrogé Thibaut Monnier, directeur général de l’ISSEP.:

Courrier des Stratèges – Pouvez-vous présenter l’ISSEP en quelques mots?

Thibaut Monnier – J’ai créé l’ISSEP en 2018, avec Marion Maréchal et une petite équipe décidée à faire vivre une école où règne la liberté de pensée et le goût de l’entrepreneuriat. Nous étions déjà, à cette époque, effarés par l’influence du wokisme, non seulement dans le secteur public mais aussi dans les entreprises. D’autre part, nous étions convaincus qu’une formation proposant à la fois management, connaissance du secteur public et culture générale intéresserait des étudiants ou des professionnels qui veulent développer leurs capacités au leadership. Cinq ans plus tard, nous sommes fiers du travail accompli. plus de 500 étudiants sont passés par notre école. A la fois pour une formation de magistère (en deux ans) et pour de la formation continue. Les étudiants en formation initiale trouvent des emplois qui les intéressent, dans ‘industrie, dans la communication ou dans des cabinets politiques. En formation continue, nous observons de belles évolutions de carrière.

CdS – Pourquoi installer de la formation continue à Paris quand on est une école lyonnaise?

TM – Bien entendu, Lyon reste notre fondation historique. Et c’est là que nous développons la formation de magistère. Mais nous avons découvert des viviers ailleurs. Par exemple en 2019, des entrepreneurs espagnols sont venus nous proposer d’ouvrir un campus de l’ISSEP à Madrid. Nous étions enthousiastes à l’idée de tenter l’aventure. Trois ans plus tard, c’est un beau succès. Le campus accueille plus de 60 étudiants chaque année – nous y avons formé 200 étudiants déjà! De même, nous nous installons à Paris car nous avons une demande.

CdS – A qui s’adressent ces formations? Comment aident-elles à progresser professionnellement?

TM – Notre formation ““Direction des Affaires Publiques et Privées” fournit les moyens et les outils pour apprendre à diriger dans le contexte privé et/public. Le Général de Gaulle disait volontiers que “la culture générale est l’école du commandement”. Il pensait au commandement militaire mais cela est vrai dans tous les domaines de la décision, publique ou privé. Nos sessions accordent une importance fondamentale au facteur humain, moteur de l’action, pour faire évoluer ses pratiques managériales, développer son leadership, sa capacité à fédérer des équipes diversifiées, sa capacité à communiquer. Nous considérons que nous avons rempli notre mission quand nos étudiants et auditeurs ont développé leur sens critique et leur capacité à lancer et gérer un projet : permettez-moi une autre citation, de Balzac cette fois: « Ce ne sont pas les idées qui manquent, mais les hommes d’exécution ».C’est évident dans le secteur public. Mais c’est aussi beaucoup plus courant qu’on ne le pense, malheureusement,dans le secteur privé. La France produit trop peu de vrais dirigeants d’entreprises.

CdS – Votre formation rentre-t-elle dans le cadre du CFP?

TM. – L’ensemble de notre formation est encore dans le processus de reconnaissance. Mais notre premier module, consacré au management, comprend un weekend en partenariat, éligible au CFP. J’ajoute que vous pouvez suivre soit l’ensemble de notre formation, soit l’un des modules:management, communication, sciences politiques.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.