L’Ukraine a reçu un milliard et demi d’euros supplémentaires de l’UE

La Commission a versé aujourd’hui 1,5 milliard d’euros au titre de l’instrument « assistance macrofinancière + » en faveur de l’Ukraine, doté d’un montant maximal de 18 milliards d’euros.

La Commission a versé aujourd’hui 1,5 milliard d’eurosau titre de l’instrument  «assistance macrofinancière+»FR•••  en faveur de l’Ukraine, doté d’un montant maximal de 18 milliards d’euros. L’UE entend ainsi aider l’Ukraine à couvrir ses besoins de financement immédiats, grâce à un soutien financier stable, prévisible et important en 2023. Avec le versement d’aujourd’hui, l’Ukraine a jusqu’à présent reçu 12 milliards d’euros cette année au titre de l’assistance macrofinancière+.

Cette aide permettra à l’Ukraine de continuer à payer les salaires et les retraites et de maintenir le fonctionnement des services publics essentiels, tels que les hôpitaux, les écoles et le logement des personnes relocalisées. Elle lui permettra également de préserver sa stabilité macroéconomique et de rétablir les infrastructures critiquesdétruites par la guerre d’agression que mène la Russie, notamment les infrastructures énergétiques, les systèmes d’approvisionnement en eau, les réseaux de transport, les routes et les ponts.

Le versement d’aujourd’hui intervient après que la Commission a constaté, le 25 juillet, que l’Ukraine continuait de progresser de manière satisfaisante dans la mise en œuvre des conditions de politique économique convenues et qu’elle respectait les exigences en matière de rapports, qui visent à garantir une utilisation transparente et efficace des fonds. L’Ukraine a notamment accompli des progrès importants en vue d'accroître sa stabilité financière, de renforcer l’état de droit, d’améliorer son système gazier, d’encourager l’efficacité énergétique et de promouvoir un meilleur climat des affaires.

La présidente Ursula von der Leyen°a déclaré: «Nous mettons tout en œuvre pour aider l’Ukraine. Aujourd’hui, nous avons versé 1,5 milliard d’euros d’aide supplémentaire à ce pays, alors qu’il fait face à la brutale guerre d’agression menée par la Russie et s'emploie à rétablir ses infrastructures. Et notre soutien ira bien au-delà de 2023. Nous continuerons de nous tenir résolument aux côtés de l’Ukraine, avec jusqu’à 50 milliards d’euros de soutien proposés pour 2024-2027.»

Au total, le soutien apporté à l’Ukraine et aux Ukrainiens depuis le début de la guerre s’élève à 76 milliards d’euros.

Il s’agit notamment d’un soutien financier et humanitaire, d’un budget d’urgence et d’un soutien militaire à l’Ukraine de la part de l’UE, des États membres et des institutions financières européennes, ainsi que des ressources mises à disposition pour aider les États membres à répondre aux besoins des Ukrainiens fuyant la guerre. De plus amples informations sont disponibles dans cette fiche d’informationFR•••.

Le 20 juin, la Commission a proposéFR••• de mettre en place une facilité spécifique destinée à apporter un soutien cohérent, prévisible et souple à l’Ukraine pour la période 2024-2027, jusqu’à concurrence d’un montant total de 50 milliards d’euros.

source: https://france.representation.ec.europa.eu/informations/la-commission-verse-15-milliard-deuros-daide-supplementaire-lukraine-2023-08-22_fr

2 commentaires

  1. Posté par Filouthai le

    Soutenir un régime profondément corrompu, à l’idéologie nazie clairement affichée est aberrant ! ….. à moins que ….

  2. Posté par Luc le

    Incroyable des milliards pour certain et plus d’impôts pour d’autres…..cherchez l’erreur 🥹
    Zé lensky ère ses ministres vont sûrement encore détourner les 3/4 et moi je n’arrive plus à payer mon carburant ni même mes impôts et je ne mange plus qu’une fois par jour alors que l’Ukraine devienne vite russe ,que l’OTAN ne dilapide plus nos armes ,munitions,et argent et franchement c’est comme le réchauffement j’ai l’impression d’être une dinde .

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.