Yvan Perrin
Cette initiative est une attaque contre la Suisse
Bigre ! En tombant sur ce titre de Blick.ch, j’ai eu la pétoche. De quelle initiative parle-t-on, de celle de la Commission européenne qui entend exercer un nouveau chantage sur notre pays par le biais de limitation de la navigation sur le Rhin ? Non, ouf ! C’est juste le directeur général de la SSR qui évoque l’initiative visant à limiter la redevance TV à 200 francs par année.
Mais une attaque contre la Suisse ? Gilles Marchand se prend-t-il pour le pays tout entier ? Non, bien sûr, il se contente d’insister sur le rôle que joue chaque jour notre média d’Etat « pour la solidarité nationale, dans la culture, dans l’information, dans le sport. »C’est toujours la même rengaine, la SSR est indispensable à la survie de notre pays. En fait, c’est la Suisse qui est indispensable à la survie de la SSR mais cette dernière est-elle vraiment capitale ?
Il y a la question des langues nationales. Toutes les régions linguistiques sont irriguées par des radios et tv régionales, lesquelles sont nettement plus proches du citoyen. De plus, ces médias locaux sont soumis à une obligation de résultats, ils doivent assurer leur survie économique. La SSR n’a pas ce genre de souci, elle peut se permettre d’imposer ce qu’elle juge judicieux et non ce qui est susceptible de séduire le public.
La SSR a également tout loisir de faire de la politique déguisée sous les oripeaux de l’information neutre et objective. Ainsi, avons-nous régulièrement droit aux avis neutres et objectifs des pontes de la gauche à qui on tend un micro bienveillant tandis qu’on ne manque jamais de mots flétrissants pour qualifier l’UDC.
On l’a encore récemment vu lorsque la SSR est longuement revenue sur le discours de Marco Chiesa et la remarque de la directrice de Fedpol au sujet d’un éventuel discours de haine tandis qu’un silence funèbre s’imposait sur le cliché d’une élue valaisanne en mal de publicité. Aussi étonnant que cela puisse paraître, Gilles Marchand dit être critiqué « parfois par les Vert-e-s, et par la gauche. » Les camarades sont vraiment ingrats face à notre propagande nationale qui leur sert quotidiennement la soupe.
En pratique, la SSR profite de sa position pour s’imposer partout grâce à l’argent public. L’entité exploite ainsi plus de 160 canaux sur les réseaux sociaux. Les moyens sont là, pourquoi se priver ? On serait intéressé de savoir quelle audience les consommateurs réservent-ils à ces 160 canaux mais encore une fois, la SSR n’est pas soumise à une obligation de résultat.
La redevance est à la SSR ce que la fondation Aventinus est au Temps. Un matelas de sécurité permettant aux rédactions d’imposer une information unilatérale qu’on peut résumer ainsi : « Union européenne, bon – UDC, pas bon. » Mais au moins Le Temps a-t-il le bon goût de se contenter de soutiens privés tandis que la SSR se sert allégrement dans nos poches.
Il est plus que temps de modérer son avidité. 200 francs, ça suffit
Il suffit de regarder la télévision pour se rendre compte de la qualité des programmes !
100-. est largement suffisant .
A bon entendeur salut.
« Un point le révolte particulièrement en ce moment: les prévisions de température de SRF Meteo seraient systématiquement trop élevées de quatre à sept degrés, a-t-il dénoncé dans un article de la «Weltwoche».
«Pendant une année électorale, cette hystérie climatique est une publicité gratuite pour les Verts», s’insurge Thomas Matter. Il était déjà convaincu que la SRF était à gauche, «mais que même la rédaction météo joue le jeu me choque profondément». »
http://www.blick.ch/fr/news/suisse/ludc-thomas-matter-defend-son-initiative-nous-deposerons-les-signatures-jeudi-prochain-id18817889.html
Ça suffit ? Et encore.
Et les 200.– Frs de redevance annuelle c’est encore trop pour les ”programmes de qualité” proposés par M. G. Marchand !
Depuis que la redevance obligatoire a été votée et acceptée par le Peuple suisse, la qualité est devenue extrêmement médiocre. Je ne regarde qu’occasionnellement le TJ 19H30 et la météo. …