Le pont Ruyi à Taizhou, le pont Bessières à Lausanne et le Golden Gate à San Franciso

post_thumb_default

A.C.: Pendant que la Suisse finance le remplacement de sa population, la Chine dépasse le monde occidental en technologie, en armement, économiquement, et se rit de nos "valeurs universelles", de nos ONG, et de nos extra-européens qui viennent nous enrichir.

A Lausanne, le pont Bessières a dû être X fois sécurisé, filets, barrières rehaussées, puis parois de verre d’1m80, tant ce pont est lieu de rendez-vous pour les candidats au suicide. Nous nous demandons si le pont Ruyi poserait ce même problème...

 

*****

Contre les tentatives de suicide, Lausanne renforce la sécurité du pont Bessières

Céline Zünd 16 mai 2022 La municipalité installe des parois de verre d’1,80 mètre à chaque extrémité de l’édifice, pour prévenir les actes désespérés

Au milieu du pont Bessières, une gerbe de fleurs encore fraîche appelle les passants à la mémoire d’un inconnu. Les employés de la ville laissent, à dessein, les symboles déposés par les familles de défunts. Ils servent aussi de prévention anti-suicide.

Le dernier cas remonte au début de l’année. Une personne sautait, quelques jours seulement après la fin du Feu solidarité, une veille organisée chaque année pendant les Fêtes par des bénévoles sur le pont, le plus haut de Lausanne avec ses 23 mètres. [...]

suite réservé aux abonnés: https://www.letemps.ch/suisse/contre-tentatives-suicide-lausanne-renforce-securite-pont-bessieres

*****
Vaud. Une tente recouvrira la dépouille des suicidés du pont Bessières

Anne Bussy  - le 01 septembre 1999 -Les autorités lausannoises tentent de réduire l'attirance que l'ouvrage exerce sur les désespérés. Elles adoptent une solution pragmatique pour réduire la visibilité de la mort

A défaut de mieux, la commune cherche donc aujourd'hui à limiter la visibilité des drames humains qui se terminent sur le macadam de la rue Saint-Martin. C'est que, ce printemps encore, il a fallu 45 longues minutes pour que le corbillard puisse enfin soustraire un corps disloqué aux regards des passants.

[...] au drap blanc qui était utilisé jusque-là, on substituera une petite tente qui occultera bien plus efficacement l'horreur des morts du pont Bessières.

[...] René Bezençon, chef du groupe sanitaire de la Ville de Lausanne, estime cependant que les suicides du haut du pont Bessières sont un cas particulier: «Personne n'a jamais survécu à ce saut. [...]

De toute manière, une série de dispositions légales explique pourquoi tant de temps est nécessaire à la levée du corps d'un suicidé. Pour commencer, les ambulances n'ont pas le droit d'évacuer un cadavre, la loi vaudoise de 1986 l'interdisant «pour une question d'hygiène et de prophylaxie d'abord, mais aussi d'éthique», relève René Bezençon. Il faut donc faire appel aux pompes funèbres officielles, qui ne sont bien sûr pas organisées pour intervenir aussi vite qu'un service d'urgence sanitaire. [...]

[...]  Enfin, une enquête pénale est ouverte dans tous les cas de mort violente. Un juge d'instruction doit être contacté dans chaque cas de suicide. Même s'il donne généralement par téléphone l'autorisation de lever le corps, cette nouvelle étape laisse elle aussi courir l'horloge.

C'est ainsi que la police lausannoise s'est décidée à utiliser une petite tente pour recouvrir les corps, «la même que nous utilisons lors de graves accidents de la route». [...]

*****

Berne inspire San Francisco pour prévenir les suicides

 04 août 2014 swissinfo.ch

Le Golden Gate de San Francisco bat le triste record du nombre de suicides sur cette Terre. Les autorités californiennes mettent en place des filets de sécurité en dessous du pont, en s’inspirant d'un modèle qui a fait ses preuves à Berne.

Quatre secondes, c'est le temps de la chute. L'an dernier, 46 personnes se sont suicidées en sautant du pont emblématique. Depuis son ouverture il y a 67 ans, le Golden Gate a connu 1653 sauts mortels. Et les statistiques ne comprennent que les personnes dont le corps a été récupéré.

Pour inverser la tendance, San Francisco a lancé le 27 juin un projet de 76 millions de dollars (68 millions CHF) qui doit être achevé en 2018. Il s’agit d’installer des filets en acier, six mètres en dessous du pont pour sauver les candidats au suicide ou les dissuader de passer à l’acte.

Pendant les quatre ans qu’a duré la construction du pont, des filets ont été mis en place pour protéger les ouvriers. Dix-neuf vies ont pu être épargnées. Mais depuis lors, les projets d’infrastructures de sécurité (barrières ou filets) n’ont jamais vu le jour pour diverses raisons, notamment esthétiques, structurelles et financières.

Alors, pourquoi le projet actuel a-t-il pu être lancé ?

Denis Mulligan, directeur général du district Golden Gate Bridge, Highway and Transportation, se réfère directement à l'expérience de Berne et sa terrasse populaire de la cathédrale qui offre une vue imprenable sur l’Aar, la basse ville, les Alpes. Et une falaise de 33 mètres avec en contrebas un sol en béton. [...]

Denis Mulligan souligne, à juste titre, que depuis 1998, quand les filets ont été installés sept mètres au-dessous du mur de la terrasse, personne n’avait tenté d’y mettre fin à ses jours. «On se fait mal en tombant de sept mètres sur un filet en acier. Mais les personnes fatiguées de la vie veulent se tuer, pas se blesser», commente Denis Mulligan.

Mais les candidats au suicide peuvent juste aller ailleurs pour se tuer. Cette hypothèse semble toutefois erronée. Une étude de 1978 a suivi 515 personnes ayant tenté de sauter depuis le Golden Gate entre 1937 et 1971 avant d’être retenues par des tiers. L’étude a constaté que 94% des candidats au suicide étaient soit encore en vie, soit morts de causes naturelles. Seulement 6% des personnes suivies s'était ensuite suicidées ou décédées dans des circonstances suggérant le suicide.

Paul Muller, de la Fondation Bridge Rail, est impliqué dans le projet du Golden Gate Il s’appuie sur cette étude pour souligner que le suicide est évitable: «La chose la plus importante est de restreindre l'accès aux lieux permettant de mettre fin à ses jours. Une personne en état suicidaire ne l’est que durant un certain laps de temps. Les psychiatres peuvent débattre de sa durée, quelques heures ou quelques jours. Mais un dispositif de sécurité permet de placer la personne en lieu sûr et de faire baisser ainsi sa pulsion suicidaire.»

«Pas acceptable»

La capitale suisse est parsemée de ponts élevés et de falaises vertigineuses. Résultat: 30% des suicides à Berne sont le fait de sauts dans le vide, généralement depuis des ponts. Ce chiffre était de 60% avant que les autorités ne prennent des mesures en 1998.

Entre 1996 et 1998, sept personnes ont sauté depuis la terrasse de la cathédrale. En janvier 1998, une personne s’est écrasée à quelques mètres d'un garçon de 10 ans. À la fin de cette année-là, les filets étaient en place.

Les passants traumatisés ne sont pas les seuls à être soulagés. Les secouristes ne sont plus confrontés à la tâche tout aussi traumatisante de nettoyer les lieux du drame. Les filets dissuasifs évitent aussi les cas rares de survivants aux blessures graves et les coûts de santé associés.

[...]

«Bon investissement»

L’intérêt de la Californie pour l’expérience bernoise s’est manifesté en 2008, selon Dieter Arnold du Département de génie civil de Berne. C'est à ce moment qu'ils ont été contactés par le département des Transports de Californie (CalTrans) qui voulait savoir pourquoi les filets de la terrasse de la cathédrale avaient été posés et comment les gens qui avaient sauté s’en étaient sortis.

[...] «Nous parlons d’une infrastructure financée une seule fois et qui durera probablement 50, 75 ans, une période durant laquelle on enregistrerait 2000 décès, si rien n’était fait.»

Suicides en Suisse

En 2012, un total de 1037 personnes (752 hommes et 285 femmes) se sont suicidées. Par comparaison, 339 personnes sont mortes dans des accidents de la route cette année.

Le nombre de suicides a progressivement baissé depuis le milieu des années 1980, quand plus de 1600 personnes se sont ôtés la vie.

Dans un rapport de 2009: 28% des suicidés sont passé à l’acte par pendaison, 23% par balle, 14% avec du poison, 14% en se jetant dans le vide, 10% en se jetant sous un véhicule et 11% par d’autres procédés. Les armes à feu et les pendaisons sont privilégiées par les hommes, tandis que les femmes sont plus susceptibles de se suicider par noyade, empoisonnement, saut dans le vide ou sous un véhicule.

Les suicides mentionnés ci-dessus ne comprennent pas le suicide assisté, légalisé en Suisse.

article complet: https://www.swissinfo.ch/fre/societe/golden-gate_berne-inspire-san-francisco-pour-pr%C3%A9venir-les-suicides/40529562

*******

Voir aussi: gare en Chine

 

Un commentaire

  1. Posté par BENZ le

    parce que vous avez l’impression que la Chine a de quoi rire en ce moment ????

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.