État de Manipur (Inde) : guerre civile entre chrétiens et hindous, plus de 250 églises brûlées et 130 morts

post_thumb_default

Le parlement européen demande aux autorités d’établir « un dialogue inclusif » avec les communautés

[...] Quelque 36.000 soldats déployés, 74 jours de violences, 60.000 réfugiés, 130 morts, plus de 250 églises détruites… L’État de Manipur, frontalier de la Birmanie, est en proie à des désordres auxquels personne ne trouve de solutions. Des observateurs commencent à parler de guerre civile entre les Kukis, majoritairement chrétiens, et les Meiteis, hindous pour la plupart (…)

« Des groupes armés meiteis attaquent des villages kukis pour les brûler. Du coup, la population se défend », explique Golan Naulak, un habitant de Lamka, au sud-ouest de Manipur. Membre de l’ethnie kuki-zomie, il ajoute: « Le calme règne dans le reste de Manipur. Mais on sent un climat de guerre. Internet est coupé. » Si les écoles ont rouvert début juillet, Manipur reste interdit aux journalistes étrangers (…)

Le Figaro

article complet: https://www.fdesouche.com/2023/07/17/etat-de-manipur-inde-guerre-civile-entre-chretiens-et-hindous-plus-de-250-eglises-brulees-et-130-morts-le-parlement-europeen-demande-aux-autorites-detablir-un-dialogue-inclusif/

 

2 commentaires

  1. Posté par Nemo le

    Il me semblait que l’hindouisme était une religion de paix , d’amour et de tolérance . Comme l’islam .

  2. Posté par miranda le

    Mais qui attise ces conflits? Combien de chrétiens subissent cette férocité ? Bien sûr on ne fera pas d’enquêtes et on ne cherchera pas les fauteurs et le pourquoi de leur démarche assassine.

    Dans quelques temps adviendra aussi la volonté de s’en prendre aux gourous. Il en est vraiment question. Mais alors, là, on peut s’attendre à des révoltes, car les pauvres les démunis ont besoin de la parole rassurante des gourous. (les gourous honnêtes bien sur) Il ne leur reste que cela.

    L’Inde se voit lentement mais sûrement imposé le modèle occidental de la laïcité. Mais l’Inde ce n’est pas l’occident et cela fait des millénaires que le spirituel coule dans ses veines. Les pro-mondialistes laïcistes indiens ne sont pas près de gagner cette bataille.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.