Pour les médias de gauche, une presse de droite est intolérable

post_thumb_default

Mireille Vallette

Geoffroi Lejeune nommé à la tête du JDD ? Non! Pas question que les médias de gauche, soit la quasi totalité des médias cèdent une part de leur liberté d’expression à des médias de droite. Elle est à eux, ils la gardent!«L’extension de l’empire médiatique de Bolloré est un grave danger pour la démocratie». «Vincent Bolloré instaure un système de capture oligarchique.» Bolloré est plus dangereux que Prigojine». Ses médias sont «une porte vers le fascisme», etc. etc.La nomination de Geoffroy Lejeune à la tête du Journal du dimanche (JDD) ameute la presque totalité de la gauche française.  Des centaines de personnalités protestent, des dizaines de société de rédaction se récrient, la grande partie des journalistes connus analysent le grave péril qui menace la France et sa démocratie. Reporters sans Frontières convoque un millier de révoltés à cracher sur Bolloré et son "empire" médiatique.

Le nombre des protestataires témoigne de ce paradoxe: ils ont exactement le même avis sur le danger majeur que ces médias représentent tout en étant tous de fervents défenseurs de la liberté d’expression. En fait interdire CNews, comme la ministre de la culture l’a suggéré, serait pour eux une décision bienvenue.

CNews et C8 font 4% de l’audience de la TV gratuite, et les autres propriétés de Bolloré une part infime des milliers de titres français.

Alors que le landernau médiatique ose de plus en plus reconnaitre les problèmes liés à l’immigration, à l’islamisme, à l’insécurité et à la violence, traiter de ces sujets sur  CNews est considéré comme «d’extrême droite».

L’écrasante majorité des médias est de gauche ou centre-gauche. La gauche c’est bien, la droite c’est … d’extrême droite.

Dans Le Temps, le journaliste Paul Ackermann résume tous les poncifs liés à Bolloré et ses médias: «nomination d’un journaliste d’extrême droite», un JDD «sous l’influence du milliardaire», «la violence de la réorientation des médias contrôlés par l’homme fort de Vivendi», «le milliardaire construit une énorme force de frappe idéologique d’extrême droite», un «tsunami»… Et Geoffroi Lejeune, crime impardonnable,  est un «ami d’enfance de Marion Maréchal, intime d’Éric Zemmour». 

Cette presse insulte tous les jours plus de 3,5 millions de citoyens qui ont voté FN. Inversement, elle se réserve la liberté totale d’endoctriner ses publics et d’exclure les journalistes qui travaillent pour «l’ogre».

Vous n’entendrez ni ne verrez donc jamais des journalistes d'un professionnalisme exceptionnel tels Charlotte d’Ornellas ou Dimitri Pavlenko (Face à l’info, Europe1) sur leurs ondes. Franceinfo vous servira en revanche chaque soir la soupe des «informés», un choix de confrères qui illustrent l’état du débat médiatique français.

sources: http://islamismeensuisse.blogspirit.com/archive/2023/06/29/pour-les-medias-de-gauche-une-presse-de-droite-est-intolerab-3344922.html

https://deriveshelvetiques.ch/

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.