• FRANCE 24 [6:08] - Dans une vidéo diffusée samedi matin par son service de presse, le fondateur de Wagner s'est dit déterminé à "aller jusqu'au bout" pour que le ministre de la Défense Sergueï Choïgou et le chef d'état-major de l'armée Valéry Guerassimov rendent des comptes. Pour Elena Volochine, ancienne correspondante de France 24 à Moscou, la démarche de l'ancien protégé de Vladimir Poutine s'apparente à un "coup d'État militaire" qui ne dit pas son nom.
Evgueni Viktorovitch Prigojine, le cuisinier de Poutine
*****
*****
Rébellion de Wagner en Russie: l'intégralité du discours de Vladimir Poutine [5:03]
The Russian Wagner Group
(a mercenary military outfit) was established by Russian oligarch
Yevgeny Prighozin in 2014.
This is the same time America began deepstate paramilitary ops in Ukraine.
This isn't Prighozin's coup.
It's ANOTHER American coup.
They want WWIII.😟 pic.twitter.com/mejZeKR4FA— CRIXUS (@CRIXUSwasHERE) June 24, 2023
I am calling it now: Soon it will be confirmed that the US government took tax dollars and tried to stage a coup in Russia using the Wagner Group.
It failed miserably. pic.twitter.com/JFdj5t1x1l
— Musashi (@MusashiBonMot) June 24, 2023
Samedi, 24 juin: Rostov est occupé par les troupes de Wagner
L'avion de poutine a quitté Moscou
❗️ Putin's plane took off from Moscow and disappeared from radar#Putin's special Il96-300PU (Point of Control) plane took off from #Moscow toward St. Petersburg at 14:16 Moscow time, FlightRadar data shows. The flight's destination was not specified, and it disappeared from the… pic.twitter.com/7m6NBryjvA
— NEXTA (@nexta_tv) June 24, 2023
BREAKING:
The Wagner Group has now reached the Lipetsk region.
Moscow is only 4 hours away by car.
The Battle of Moscow could start this evening. pic.twitter.com/SBISoA56OK
— Visegrád 24 (@visegrad24) June 24, 2023
Heavy Fighting is reported to now be ongoing in the Voronezh Region between the Wagner PMC Group and Forces within the Russian Military and National Guard; the Russian Air Force is also continuing to Target these Wagner Positions with Guided-Bombs and Rockets. pic.twitter.com/hPYh8Lj7Ri
— OSINTdefender (@sentdefender) June 24, 2023
Rébellion de Wagner : les images d'un des hélicoptères de l'armée russe abattus par les mercenaires d'Evgueni Prigojine
Evgueni Prigojine, le chef du groupe paramilitaire Wagner, engagé dans une rébellion armée contre l’état-major, affirme avoir détruit deux hélicoptères russes.
Dans la nuit de vendredi à samedi, Evgueni Prigojine, engagé dans une rébellion armée contre l’état-major russe, a affirmé que ses forces ont abattu un hélicoptère militaire russe. "A l'instant, un hélicoptère a ouvert le feu sur une colonne civile, il a été abattu par les unités de Wagner", a dit Evgueni Prigojine dans un message audio, sans préciser le lieu de l'incident.
Quelques heures plus tard, un second hélicoptère russe aurait été détruit par Wagner, a indiqué le chef du groupe sur Telegram. L'un des détachements du groupe paramilitaire, situé sur une autoroute liant le sud de la Russie, à Moscou, aurait été la cible d'un hélicoptère, qui aurait ensuite été détruit par des tirs de riposte.
Un hélicoptère en feu dans un champ
Sur Twitter, des images montrent une épaisse fumée s'élever dans le ciel au-dessus de l'autoroute M4 à Pavlovsk, dans l'oblast de Voronej.
And a better picture of the Russian helicopter downed by Wagner outside of Pavlovsk, Voronezh Oblast. https://t.co/oZrirwiPa0 pic.twitter.com/F2EAo0bEdK
— OSINTtechnical (@Osinttechnical) June 24, 2023
Sur d'autres vidéos, on peut voir l'appareil en feu dans un champ. Il pourrait s'agir du second hélicoptère russe abattu.
*******
Prigozhin: Le ministère russe de la Défense a lancé des frappes à la roquette sur le groupe Wagner
Le fondateur du groupe Wagner, Yevgeny Prigozhin, a déclaré que le ministère russe de la Défense avait lancé une frappe à la roquette sur un camp de Wagner. Il a posté des séquences vidéo montrant les conséquences de l'attaque.
« Une frappe à la roquette a été effectuée sur les camps du groupe Wagner. Il y a de nombreuses victimes. Selon les combattants qui ont été témoins de la frappe, elle est venue de l'arrière, ce qui signifie qu'elle a été lancée par des troupes du ministère de la Défense de la Fédération de Russie », a déclaré Prigozhin.
Le magnat rapporte qu'"un grand nombre de combattants ont été tués" et que le groupe Wagner prendra une décision dans un avenir proche sur "comment répondre à cette atrocité".
« Ils nous ont ignoblement trompés et ont essayé de nous priver de la possibilité de défendre nos maisons. Nous étions prêts à faire des concessions au ministère de la Défense, à rendre nos armes et à trouver une solution pour continuer à défendre notre pays. Mais cette racaille ne se calmerait pas. Aujourd'hui, voyant que nous ne sommes pas brisés, ils ont décidé de lancer des attaques à la roquette sur nos arrière-camps », a ajouté Prigozhin.
À propos du ministre de la Défense Sergey Shoigu, Prigozhin a déclaré : « Cette créature sera arrêtée.
Et vous, qu'en pensez vous ?