La rébellion de Prigojine, un “coup d’État militaire” qui ne dit pas son nom

post_thumb_default

• FRANCE 24 [6:08] - Dans une vidéo diffusée samedi matin par son service de presse, le fondateur de Wagner s'est dit déterminé à "aller jusqu'au bout" pour que le ministre de la Défense Sergueï Choïgou et le chef d'état-major de l'armée Valéry Guerassimov rendent des comptes. Pour Elena Volochine, ancienne correspondante de France 24 à Moscou, la démarche de l'ancien protégé de Vladimir Poutine s'apparente à un "coup d'État militaire" qui ne dit pas son nom.

Evgueni Viktorovitch Prigojine, le cuisinier de Poutine

*****

*****

Rébellion de Wagner en Russie: l'intégralité du discours de Vladimir Poutine [5:03]

Samedi, 24 juin: Rostov est occupé par les troupes de Wagner

L'avion de poutine a quitté Moscou

 

Rébellion de Wagner : les images d'un des hélicoptères de l'armée russe abattus par les mercenaires d'Evgueni Prigojine

Evgueni Prigojine, le chef du groupe paramilitaire Wagner, engagé dans une rébellion armée contre l’état-major, affirme avoir détruit deux hélicoptères russes.

Dans la nuit de vendredi à samedi, Evgueni Prigojine, engagé dans une rébellion armée contre l’état-major russe, a affirmé que ses forces ont abattu un hélicoptère militaire russe. "A l'instant, un hélicoptère a ouvert le feu sur une colonne civile, il a été abattu par les unités de Wagner", a dit Evgueni Prigojine dans un message audio, sans préciser le lieu de l'incident.

A lire aussi : Guerre en Ukraine - rébellion de Wagner : Prigojine se rapproche de Moscou, Wagner s'est emparé de Voronej, Poutine dénonce une "trahison"

Quelques heures plus tard, un second hélicoptère russe aurait été détruit par Wagner, a indiqué le chef du groupe sur Telegram. L'un des détachements du groupe paramilitaire, situé sur une autoroute liant le sud de la Russie, à Moscou, aurait été la cible d'un hélicoptère, qui aurait ensuite été détruit par des tirs de riposte.

A lire aussi : Guerre en Ukraine - rebellion de Wagner : Evgueni Prigojine menace de "marcher sur Moscou" si le ministre russe de la Défense ne vient pas le rencontrer à Rostov

Un hélicoptère en feu dans un champ

Sur Twitter, des images montrent une épaisse fumée s'élever dans le ciel au-dessus de l'autoroute M4 à Pavlovsk, dans l'oblast de Voronej.

Sur d'autres vidéos, on peut voir l'appareil en feu dans un champ. Il pourrait s'agir du second hélicoptère russe abattu.

source: https://www.lindependant.fr/2023/06/24/guerre-en-ukraine-rebellion-de-wagner-les-images-dun-des-helicopteres-de-larmee-russe-abattus-par-les-mercenaires-devgueni-prigojine-11299038.php

*******

Prigozhin: Le ministère russe de la Défense a lancé des frappes à la roquette sur le groupe Wagner

20h58, le 23 juin 2023 - Source : Meduza

Le fondateur du groupe Wagner, Yevgeny Prigozhin, a déclaré que le ministère russe de la Défense avait lancé une frappe à la roquette sur un camp de Wagner. Il a posté des séquences vidéo montrant les conséquences de l'attaque.

« Une frappe à la roquette a été effectuée sur les camps du groupe Wagner. Il y a de nombreuses victimes. Selon les combattants qui ont été témoins de la frappe, elle est venue de l'arrière, ce qui signifie qu'elle a été lancée par des troupes du ministère de la Défense de la Fédération de Russie », a déclaré Prigozhin.

Le magnat rapporte qu'"un grand nombre de combattants ont été tués" et que le groupe Wagner prendra une décision dans un avenir proche sur "comment répondre à cette atrocité".

« Ils nous ont ignoblement trompés et ont essayé de nous priver de la possibilité de défendre nos maisons. Nous étions prêts à faire des concessions au ministère de la Défense, à rendre nos armes et à trouver une solution pour continuer à défendre notre pays. Mais cette racaille ne se calmerait pas. Aujourd'hui, voyant que nous ne sommes pas brisés, ils ont décidé de lancer des attaques à la roquette sur nos arrière-camps », a ajouté Prigozhin.

À propos du ministre de la Défense Sergey Shoigu, Prigozhin a déclaré : « Cette créature sera arrêtée.

source: https://meduza.io/en/news/2023/06/23/prigozhin-russian-defense-ministry-launched-rocket-strikes-on-wagner-group

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.