Après quatre mois d’investigations, le Seco en sait désormais davantage sur les circonstances dans lesquelles un véhicule blindé de confection helvétique – un EAGLE I – s’est retrouvé en Ukraine, comme le rapportaient fin mars plusieurs médias.
Dans un communiqué, le Département de l’économie explique que 36 véhicules de ce type ont été exportés de la Suisse au Danemark dans les années 1990. En 2013, le Danemark a livré 27 de ces 36 véhicules à une entreprise privée allemande, avec l’accord de la Suisse. Cinq ans plus tard toutefois, l’ancien directeur de cette entreprise est entré en possession des 27 véhicules.
Les investigations du Seco révèlent que 11 de ces 27 véhicules EAGLE I ont été réexportés en Ukraine avec l’aval des autorités allemandes. «Malgré la déclaration de non-réexportation signée, l’ancien directeur n’a pas jugé bon de demander l’autorisation du Seco avant d’exporter les véhicules en Ukraine», détaille le communiqué.
Ayant «démilitarisé» ces véhicules en leur retirant leur blindage, l’ancien directeur mis en cause partait du principe qu’il pouvait s’en dispenser, ce que réfute l’administration fédérale. […]
Source : Le Temps, 21.06.2023 (14h24)
Rappels :
Des images montrent la présence de véhicules blindés suisses en Ukraine – Blick, 21.03.2023
Alors que la Confédération l'interdit – un blindé suisse serait utilisé par une unité sanitaire ukrainienne – Blick, 24.03.2023
image: illustration
Les germains et autres refilent aux ukrainiens “leur surplus hors d’usage ou cadeau empoisonné ça dépasse ce que l oxydent pervers peut encore inventer!car se sont des pauvres types qui conduisent leur surplus!!!”Ecoeurant!!!!!
”Les investigations du Seco révèlent que 11 de ces 27 véhicules EAGLE I ont été réexportés en Ukraine avec l’aval des autorités allemandes.”
Vous pouvez INTERDIRE la réexportation de matériel militaire suisse, le marché (offre/demande) est tel que les vendeurs deviennent des trafiquants d’armes … !!
«Malgré la déclaration de non-réexportation signée, l’ancien directeur n’a pas jugé bon de demander l’autorisation du Seco avant d’exporter les véhicules en Ukraine», détaille le communiqué.”
La SECO, c’est quoi ? ha … un machin pour obtenir un tampon sur ma commande de matériel de ”guerre” … donc INUTILE !
Un peu de sérieux, on parle de guerre, d’atrocités et de MORT !
Quelle sera la réaction du DFAE (Département Fédéral des Affaires Étrangères) M. Cassis ? Un communiqué, une admonestation …
https://www.dfae.admin.ch/eda/fr/home.html
Et celui du DDPS (département militaire) de Mme Amherd … ?
Ha … ! ce n’est que des véhicules blindés pour transporter les blessés …