Assemblée nationale : les macronistes prépareraient le retrait des fonctions importantes aux députés RN et LFI, « du jamais vu »

post_thumb_default

 

[…]

En ligne de mire: le président de la commission des finances, Éric Coquerel […]

Mais le député de Seine-Saint-Denis n’est pas le seul à figurer dans le viseur des macronistes, qui souhaitent également profiter de l’occasion pour mettre un terme aux fonctions de vice-présidents de l’Assemblée de l’Insoumise Caroline Fiat et des députés du RN Sébastien Chenu et Hélène Laporte. «C’était une erreur initiale de donner des postes au RN. On leur a donné les moyens d’apparaître acceptables et propres sur eux», regrette un cadre du parti présidentiel.

La reconfiguration de ces fonctions viserait également à envoyer un signal d’ouverture à la droite, à l’heure où revient dans les rangs du pouvoir le scénario d’une coalition pour gouverner. Il s’agit de «distribuer des cadeaux» au groupe Les Républicains, avec qui la collaboration s’est «plutôt pas mal passée» lors de la première année de la mandature, dixit un responsable de la majorité parlementaire.

[…]

Seul hic: la réorganisation des postes clés ne fait pour l’instant pas l’unanimité dans les rangs du Mouvement démocrate (MoDem) et d’Horizons, partenaires de Renaissance. «C’est un jeu dangereux», prévient le chef de file des députés philippistes, Laurent Marcangeli. «Qu’Éric Coquerel ait une approche très politique, c’est certain. Qu’on en tire les conséquences, c’est autre chose, s’interroge le député (Renaissance) Éric Woerth, ex-président de la commission des finances. Cela doit être sans doute discuté, mais le principe est que ce n’est pas à la majorité de choisir son opposition.»

Prudents, plusieurs élus du camp Macron craignent qu’une remise en cause de l’architecture politique du Palais Bourbon tende un peu plus les relations avec les Insoumis et le Rassemblement national. «Si les macronistes faisaient cela, ils franchiraient une nouvelle ligne rouge. Remplacer un président de commission des finances en plein milieu de mandat, c’est du jamais vu, prévient Éric Coquerel. […]

Le Figaro

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    La DICTATURE macroniste montre son vrai visage !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.