En ligne de mire: le président de la commission des finances, Éric Coquerel […]
Mais le député de Seine-Saint-Denis n’est pas le seul à figurer dans le viseur des macronistes, qui souhaitent également profiter de l’occasion pour mettre un terme aux fonctions de vice-présidents de l’Assemblée de l’Insoumise Caroline Fiat et des députés du RN Sébastien Chenu et Hélène Laporte. «C’était une erreur initiale de donner des postes au RN. On leur a donné les moyens d’apparaître acceptables et propres sur eux», regrette un cadre du parti présidentiel.
La reconfiguration de ces fonctions viserait également à envoyer un signal d’ouverture à la droite, à l’heure où revient dans les rangs du pouvoir le scénario d’une coalition pour gouverner. Il s’agit de «distribuer des cadeaux» au groupe Les Républicains, avec qui la collaboration s’est «plutôt pas mal passée» lors de la première année de la mandature, dixit un responsable de la majorité parlementaire.
[…]
Seul hic: la réorganisation des postes clés ne fait pour l’instant pas l’unanimité dans les rangs du Mouvement démocrate (MoDem) et d’Horizons, partenaires de Renaissance. «C’est un jeu dangereux», prévient le chef de file des députés philippistes, Laurent Marcangeli. «Qu’Éric Coquerel ait une approche très politique, c’est certain. Qu’on en tire les conséquences, c’est autre chose, s’interroge le député (Renaissance) Éric Woerth, ex-président de la commission des finances. Cela doit être sans doute discuté, mais le principe est que ce n’est pas à la majorité de choisir son opposition.»
Prudents, plusieurs élus du camp Macron craignent qu’une remise en cause de l’architecture politique du Palais Bourbon tende un peu plus les relations avec les Insoumis et le Rassemblement national. «Si les macronistes faisaient cela, ils franchiraient une nouvelle ligne rouge. Remplacer un président de commission des finances en plein milieu de mandat, c’est du jamais vu, prévient Éric Coquerel. […]
Hallucinant : la direction du groupe Renaissance veut exclure le RN et LFI des postes clés à l'Assemblée pour qu'ils reviennent à des LR ayant soutenu la réforme des retraites et leur "distribuer des cadeaux" https://t.co/s30T03Il0L
To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Fonctionnel
Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
La DICTATURE macroniste montre son vrai visage !