Les élus EELV ont fait voter en Conseil de Paris, ce lundi, une expérimentation pour mettre des barbecues électriques à disposition « des jeunes, et de tous les Parisiens ».
Et si on se retrouvait tous autour d’un barbecue cet été ? L’idée fleurit chez les écologistes qui ont fait voter un test, ce lundi, en Conseil de Paris, une expérimentation. Concrètement, des barbecues électriques seront installés et mis à disposition de tout un chacun dans le XVIIIe arrondissement de la capitale. Objectif : mieux encadrer la pratique, alors que des barbecues sauvages s’organisent, quoiqu’il arrive, chaque année. Ceux-ci résultent souvent à l’envoi sur place des forces de l’ordre, notamment pour des troubles du voisinage.
Mais la mesure a de quoi faire rire les élus de droite. « Cette pratique pas sans risques sur la voie publique, surtout dans les parcs et jardins. Cela va créer un précédent. C’est très grave » s’agace Vincent Baladi, membre du groupe Changer Paris. L’élu rappelle au passage la sortie de Sandrine Rousseau sur le « changement de mentalité » nécessaire quant à la pratique du barbecue. La députée de Paris estimait dénonçait le « symbole de virilité » que représente « une entrecôte cuite sur un barbecue ».
« SOIT ON LEUR ENVOIE LA POLICE, SOIT ON ENCADRE CETTE PRATIQUE »
Mais les élus Europe Écologie-Les Verts (EELV) persistent et signent. « On pourra montrer qu’on peut faire griller des légumes et que c’est tout aussi convivial. Et questionner aussi la place des femmes autour des barbecues. » explique Anne-Claire Boux, adjointe EELV chargée de la politique de la ville. Car la volonté ici est surtout de mettre ces outils « à la disposition des jeunes en particulier, et de tous les Parisiens » selon elle, qui renchérit : « des jeunes ont envie de se retrouver et font des barbecues non encadrés dans l’espace public. Soit on leur envoie la police, soit on encadre cette pratique. C’est cette deuxième solution que nous avons choisie ». La pratique devra d’ailleurs être encadrée par des associations spécialisées.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?