Un commentaire

  1. Posté par Jean-Jules II le

    Citation : La vérité optionnelle, «une vérité à la carte» (“censée recouvrir le territoire”), simple option, par simple disposition intuitive («émotionnelle»), une vérité qui «au lieu de résulter d’un examen et d’une vérification rationnelle», «voire d’une concordance avec les faits», «s’autolégitime par le simple désir», «l’impulsion compulsive», l’«optionnalité» (sic), le libre choix, l’affinité séductrice idéologique…

    “Jean-Jules II s’interroge :
    — Doit-on dire Sainte ou Saint Shoah ?”
    — C’est au choix; matin, midi et choar’ !
    — Mais avec ou sans schofar ?
    Jean-Jules II est scrupuleux.

    Les malheureux qui manquèrent le premier chapitre de nos malheurs n’ont plus l’heur de rattraper le temps perdu ! Ils tâchent de se présenter en héros, livrant des combats d’arrière-garde, de “cinq à six des jeunes” (avec Bernard Pichon), en termes de décennies… Ne risquent point, ces tiédasses, de salir le bas de leur pantalon. Moins encore les mains… mais la langue! Ô de leurs langues… et ça déparle, et déparle… Cela voudrait tant refaire ce que cela laissa et contribua à défaire; question: probité intellectuelle et courage… “Quelles sont les questions, les questions ?” Hors temps, le quiz, malheureux ! Alors, toutes carottes cuites… C’est pas content… C’est que, tout soudain, cela en voudrez de libre examen et d’expression. Trop tard, sacré foutus foutraqueurs de ma génération (n. 56-63) s’ingéniant à présent de jouer les “recteurs” ! Ce que vous trahirent, demeurera attaché à votre âme d’âne bâté et conscience d’écervelé volontaires, ad vitam æternam (et ce n’est guère là l’exemple à vous légué de parents supposés “autoritaires”, retardant voire “ignorants”, benêts, quoi…
    Cessez donc vos “jérémiades”; vous n’appartenez à aucune des douze tribus ! Vous n’êtes guère “comiques” mais burlesques !
    Vous êtes vraiment de ces derniers des cornichons et petits, forts petits oignons blancs à vous “considérer” avec cet “esprit de sérieux” qui vous hante… Tant pis pour vous… et vos petits-enfants. Ce que l’on sema (ou que nous laissâmes quelque jours ensemencer), il fallut bien quelque jour le récolter ! Ce n’est que politesse avant que de “foutre le camp”… de faire, pour le moins, quelque autocritique; plutôt, qu’à l’instar de Don Quichotte, défier les moulins à vent ?!
    Il est temps les petits, faut aller en bière ! Le marchand de sable où vos têtes sont enfouies, il vient vous dire bonne nuit !.. et terribles cauchemars !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.