“Les Ukrainiens ne comprennent toujours pas l’importance de cette question pour les Polonais” – Le porte-parole polonais demande à Zelensky de s’excuser (film historique 18+)

post_thumb_default

20 mai 20, 2023

Lukasz Jasina, dans une interview accordée au portail d'information polonais Onet, à propos des événements de la Seconde Guerre mondiale:

"Nous, les Polonais, avons pris nos responsabilités au niveau de l'État pour les crimes commis contre les Ukrainiens dans le passé. L'Ukraine n'a pas cette responsabilité",

 

"Le président ukrainien devrait s'excuser pour le massacre de Volyn. Nous, les Polonais, avons assumé la responsabilité au niveau de l'État pour les crimes commis contre les Ukrainiens dans le passé. L'Ukraine n'a pas assumé sa responsabilité", a déclaré le porte-parole du ministère polonais des affaires étrangères, Lukasz Jasina.

Le porte-parole polonais a fait référence au génocide perpétré dans la région de Volhynie, dans ce qui est aujourd'hui l'ouest de l'Ukraine : entre 1943 et le printemps 1945, environ 100'000 Polonais ont été massacrés par l'Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA).

Les victimes étaient principalement des femmes, des enfants et des personnes âgées. Les massacres se sont poursuivis jusqu'à l'occupation de la région par l'Armée rouge en 1944.
La Diète polonaise a déclaré ces massacres comme un génocide en 2016.

La question a également été soulevée lors d'un récent entretien avec le porte-parole, car Zelensky s'est récemment rendu en Pologne, et des discussions ont eu lieu avec le bureau du président ukrainien au sujet de sa participation aux commémorations polonaises.

"Les ministres des affaires étrangères polonais et ukrainien ont eu une discussion très franche sur la Volhynie, mais il y a d'autres questions dans les relations polono-ukrainiennes, et pas seulement le génocide. Nous espérons que nous finirons par régler ce problème, qui bloque actuellement de nombreuses initiatives communes", a déclaré le porte-parole Lukasz Jasina.

 

"Je pense que du côté ukrainien, et je serai très diplomatique, beaucoup de gens ne comprennent toujours pas à quel point cette question est importante, même aujourd'hui, pour les Polonais. Et pour les Ukrainiens, le génocide n'est toujours pas une priorité. J'espère que le 80e anniversaire et la commémoration changeront cela".

 

En 2016, les Polonais ont réalisé un film sur les événements. Ceux qui ont l'estomac assez solide pour regarder ce film, qui contient des scènes 18+ mais historiquement authentiques, peuvent le faire ici.

source: https://mandiner.hu/cikk/20230520_ukrajna_lengyelorszag_zelenszkij_volini_meszarlas (cliquer sur "igen" = "oui")

 

WOŁYŃ / Volinia - Wojciech Smarzowski (2016) [2:28:56] traduction automatique disponible

28 févr. 2022

Film polonais acclamé qui raconte le massacre de Polonais en Volhynie, un "nettoyage ethnique" effectué en 1943 par les troupes de l'armée ukrainienne. En Pologne, le film a connu un énorme succès, tandis qu'en Ukraine, il a été interdit (et il l'est toujours).

Un commentaire

  1. Posté par Christine B le

    Merci pour l’info, je recommande ce très beau film que j’ai regardé aujourd’hui sur youtube, l’équivalent pour la Pologne j’image du vieux fusil pour nous.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.