20 mai 20, 2023
Lukasz Jasina, dans une interview accordée au portail d'information polonais Onet, à propos des événements de la Seconde Guerre mondiale:
"Nous, les Polonais, avons pris nos responsabilités au niveau de l'État pour les crimes commis contre les Ukrainiens dans le passé. L'Ukraine n'a pas cette responsabilité",
"Le président ukrainien devrait s'excuser pour le massacre de Volyn. Nous, les Polonais, avons assumé la responsabilité au niveau de l'État pour les crimes commis contre les Ukrainiens dans le passé. L'Ukraine n'a pas assumé sa responsabilité", a déclaré le porte-parole du ministère polonais des affaires étrangères, Lukasz Jasina.
Le porte-parole polonais a fait référence au génocide perpétré dans la région de Volhynie, dans ce qui est aujourd'hui l'ouest de l'Ukraine : entre 1943 et le printemps 1945, environ 100'000 Polonais ont été massacrés par l'Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA).
Les victimes étaient principalement des femmes, des enfants et des personnes âgées. Les massacres se sont poursuivis jusqu'à l'occupation de la région par l'Armée rouge en 1944.
La Diète polonaise a déclaré ces massacres comme un génocide en 2016.
La question a également été soulevée lors d'un récent entretien avec le porte-parole, car Zelensky s'est récemment rendu en Pologne, et des discussions ont eu lieu avec le bureau du président ukrainien au sujet de sa participation aux commémorations polonaises.
"Les ministres des affaires étrangères polonais et ukrainien ont eu une discussion très franche sur la Volhynie, mais il y a d'autres questions dans les relations polono-ukrainiennes, et pas seulement le génocide. Nous espérons que nous finirons par régler ce problème, qui bloque actuellement de nombreuses initiatives communes", a déclaré le porte-parole Lukasz Jasina.
"Je pense que du côté ukrainien, et je serai très diplomatique, beaucoup de gens ne comprennent toujours pas à quel point cette question est importante, même aujourd'hui, pour les Polonais. Et pour les Ukrainiens, le génocide n'est toujours pas une priorité. J'espère que le 80e anniversaire et la commémoration changeront cela".
En 2016, les Polonais ont réalisé un film sur les événements. Ceux qui ont l'estomac assez solide pour regarder ce film, qui contient des scènes 18+ mais historiquement authentiques, peuvent le faire ici.
source: https://mandiner.hu/cikk/20230520_ukrajna_lengyelorszag_zelenszkij_volini_meszarlas (cliquer sur "igen" = "oui")
WOŁYŃ / Volinia - Wojciech Smarzowski (2016) [2:28:56] traduction automatique disponible
28 févr. 2022
Film polonais acclamé qui raconte le massacre de Polonais en Volhynie, un "nettoyage ethnique" effectué en 1943 par les troupes de l'armée ukrainienne. En Pologne, le film a connu un énorme succès, tandis qu'en Ukraine, il a été interdit (et il l'est toujours).

Merci pour l’info, je recommande ce très beau film que j’ai regardé aujourd’hui sur youtube, l’équivalent pour la Pologne j’image du vieux fusil pour nous.