La Russie met en garde l’Occident contre la fourniture d’avions F-16 à l’Ukraine

post_thumb_default

i24NEWS21 mai 2023

Joe Biden a annoncé aux alliés du G7 que les États-Unis soutenaient la formation de pilotes ukrainiens au pilotage de F-16

Moscou a averti samedi les alliés occidentaux de Kiev des "risques énormes" après que le président américain Joe Biden a apporté son soutien à la formation de pilotes ukrainiens au pilotage d'avions de chasse F-16.

"Nous voyons que les pays occidentaux adhèrent toujours au scénario d'escalade. Cela implique des risques énormes pour eux. Dans tous les cas, cela sera pris en compte dans nos plans, et nous avons tous les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs fixés", a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Alexander Grushko.

Ces déclarations sont intervenues peu de temps après que Joe Biden soit revenu sur sa position précédente, et annoncé aux alliés du G7 que les États-Unis soutenaient la formation de pilotes ukrainiens au pilotage de F-16.

La semaine dernière, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu dans plusieurs États européens, dans l'espoir de les convaincre de fournir ces avions à l'Ukraine. Le Royaume-Uni et les Pays-Bas, qui possèdent des F-16 fabriqués aux États-Unis, ont convenu de constituer une "coalition internationale" pour fournir un soutien en jets à l'Ukraine. La France aurait également consenti à rejoindre cette alliance, selon Kiev.

Alors que l'Ukraine tente de s'assurer un approvisionnement en avions de combat depuis des mois, ses alliés s'étaient jusqu'à maintenant montrés prudents par crainte que ces appareils ne soient utilisés pour frapper le territoire russe en profondeur, déclenchant une escalade directe entre l'OTAN et Moscou.

4 commentaires

  1. Posté par maury le

    https://geopolitique-profonde.com/articles/massacre-russie-bunker-otan-kiev?fbclid=IwAR0te5x31pcfvJuvpAtLMDWKNUgBozMlHdCUOeJYhEiaJpZTNqqwWK4bgf0Les Russes ont frappé un bunker profond rempli de personnel important de l’OTAN avec un missile hypersonique Kinzhal-Nouvelle Résistance

    On ne sait pas exactement, combien de citoyens occidentaux et combien d’Ukrainiens ont été tués à la suite de l’attaque « Dagger« .

    La plupart d’entre eux, sont des Britanniques et des Polonais, mais il y avait aussi des Américains et des représentants d’entreprises privées qui soutiennent la communication et la transmission de données. Dans les prochains jours, on verra dans quelle mesure cela affectera la conduite des opérations ukrainiennes et occidentales et les tentatives d’arrêter la phase finale de l’offensive russe sur Bakhmut.

  2. Posté par maury le

    https://fr.sputniknews.africa/20230429/un-ex-officier-du-renseignement-us-revele-comment-les-etats-unis-quitteront-lukraine-1058936979.htmles Ukrainiens resteront seuls quand les États-Unis les abandonneront, selon l’analyste américain Scott Ritter, ancien officier du renseignement du Corps des Marines. Kiev a tout mis en jeu, et les conséquences pour l’Ukraine seront désastreuses, prévient-il.
    Les États-Unis quitteront l’Ukraine comme cela a été le cas avec l’Afghanistan ou le Vietnam, a déclaré l’analyste américain Scott Ritter, ancien officier du renseignement du Corps des Marines.
    “Nous partons, tout simplement, et retournons à la forteresse Amérique ou à la forteresse l’Otan, vous pouvez l’appeler différemment. Mais les gens qui ont tout mis en jeu lorsque les États-Unis ont assuré qu’ils seraient à leurs côtés, qu’ils combattraient jusqu’au bout épaule contre épaule, ces gens ont pris le risque d’abandonner tout ce qu’ils avaient. Et ils sont laissés à leur propre sort”, a-t-il déclaré le 28 avril dans Judging Freedom, un stream en direct animé par Andrew Napolitano, ancien juge et analyste chez Fox News.
    Les États-Unis ne font pas face à des conséquences désastreuses lorsqu’ils fuient un combat, comme cela s’est produit au Vietnam, selon lui. La politique américaine en Afghanistan s’est soldée par la honte et l’humiliation, mais Washington n’a pas eu à payer pour cela, ajoute-t-il.
    “Il suffisait juste d’éteindre la télé pour ne pas voir tout cela. Il en sera de même avec l’Ukraine: quand nous partirons, et nous partirons définitivement, les Ukrainiens seront laissés à eux-mêmes sans rien”, a-t-il conclu dans ce stream regardé sur YouTube 135.000 fois au 29 avril.
    Auparavant, Scott Ritter a estimé qu’au cours du conflit, Kiev a déjà perdu 80% de ses troupes initiales.
    En mars, l’ancien militaire a avancé que l’Ukraine devrait épuiser ses réserves de munitions dans quelques mois et serait incapable de continuer ses actions militaires. Selon lui, l’Occident ne pourra pas pallier ce manque d’armements malgré tous ses efforts.
    Fin 2022, il a donné la date de la “victoire militaire” de la Russie qui sera, selon lui, à la fin de l’été 2023. “Les Russes deviennent une armée professionnelle orientée vers l’offensive qui fait la guerre mieux que quiconque sur cette planète”, a-t-il fait savoir.

    Donbass. Opération russe
    Russie
    Ukraine
    États-Unis
    conflit
    armements

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.