Accueil - Brèves - Environ 3000 blessés par balle pris en charge par les hôpitaux marseillais ces 5 dernières années, « Ces derniers mois on accueille un nouveau blessé par arme toutes les 48h »
Environ 3000 blessés par balle pris en charge par les hôpitaux marseillais ces 5 dernières années, « Ces derniers mois on accueille un nouveau blessé par arme toutes les 48h »
“Il y a 10 ans, c’était exceptionnel. Ces derniers mois, on accueille un nouveau blessé par arme toute les 48h”, confie le Pr Léone, chef du service de réanimation et d’anesthésie de l’hôpital Nord de Marseille. L’établissement, une barre de béton massive inaugurée dans les années 60, surplombe les quartiers nord de la ville. Les patients blessés par balles sont inscrits sous X dans les registres. “Quand le SAMU nous appelle, le patient peut être là en deux minutes, parce qu’il a été jeté devant les Urgences par exemple. Le rentrer sous X, ça nous permet de savoir qui il est, sans que personne de l’extérieur ne puisse savoir où il se trouve dans nos services”. “On ne sait pas si les personnes qui ont voulu le ‘descendre’ ne vont pas venir ici pour tenter de le ‘finir’ à l’hôpital”, témoignent Alyzée et Jean-Pierre, infirmiers de nuit en “réa” depuis plusieurs années. Un cas de figure qui ne s’est heureusement jamais produit.
[…]
Même si la plupart des “accidentés du four” s’auto-déclarent comme victimes collatérales de fusillade, dans 80% des cas, trois policiers restent postés devant leurs chambres quelques jours pour éviter une nouvelle attaque. La “Team Réa” tente de faire abstraction de la guérilla. “Quand ils arrivent ici, ce sont des gosses. Tout jeunes, souvent assez attachants. Beaucoup perçoivent le danger dans lequel ils vivent. Ce qui est le plus inquiétant, c’est qu’ils l’acceptent. Un jour, il faudra aider ces quartiers de manière plus efficace.
[…]
L’augmentation du nombre de cas fait défiler de nombreuses familles aux chevets de la “réa”. Certains entourages issus de bandes rivales se croisent ici et peuvent reconnaître l’un de leurs ennemis à l’occasion d’une ouverture fortuite de porte. En blouse blanche, Jean-Pierre se dit qu’un bouton d’appel pour prévenir d’un éventuel danger ou d’une intrusion dans son service ne serait pas de trop.
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?