Un imam, historiquement proche des Frères musulmans en France, est membre d’une association promouvant la laïcité présidée par un ancien ministre socialiste

post_thumb_default

 

Un imam, historiquement proche des Frères musulmans en France , devient trésorier d’une association de promotion de la laïcité… Ce n’est, hélas, pas une blague. L’imam se nomme Mohsen Ngazou, né en Tunisie. Quant à l’association, il s’agit de la Vigie de la Laïcité, présidé par l’ancien ministre socialiste Jean-Louis Bianco, et compte tenu des circonstances dans lesquelles elle a été créée, le moins que l’on puisse dire est qu’elle devrait être particulièrement attentive aux tentatives d’entrisme. Jean-Louis Bianco et les personnalités qui ont rejoint la Vigie dénoncent un « intégrisme laïque » qui ferait « le jeu de l’extrême droite », jetant le soupçon sur tous les musulmans, et, à travers eux, sur les personnes issues de l’immigration arabe et africaine.

Jean-Louis Bianco annonce, moins d’une semaine après la dissolution, la création d’une association, la Vigie de la Laïcité, avec l’ex-rapporteur général de l’Observatoire, Nicolas Cadène. La nouvelle structure comprend parmi ses membres fondateurs le sociologue Jean Baubérot , spécialiste des religions, Radia Bakkouch, alors présidente de  l’association Coexister , et Jean-Marc Schiappa, père de la ministre Marlène Schiappa , alors à la manoeuvre pour la dissolution de l’Observatoire de la laïcité. La nouvelle structure, qui fêtera bientôt ses deux ans, se porte bien.

 « Nous n’avons pas remplacé l’Observatoire, soupire Jean-Louis Bianco. Nous avons beaucoup moins de moyens, et surtout, nous n’avons plus de fonction de coordination interministérielle. » L’association dispose d’antennes locales dans l’Hérault, la Gironde, en Vendée, ainsi que dans les Bouches-du-Rhône. Elles travaillent avec des établissements scolaires, avec la Ligue de l’enseignement et les sections locales de la Ligue des droits de l’homme . L’antenne vendéenne est même chargée par l’État de l’animation du réseau des formateurs de référents laïcité.

Mais c’est dans les Bouches-du-Rhône que le profil du trésorier adjoint de Vigie de la Laïcité 13 réserve quelques surprises. Mohsen Ngazou est aussi imam et directeur du collège-lycée Ibn-Khaldoun à Marseille, sous contrat avec l’État depuis 2015. Un établissement « irréprochable en termes de respect de la laïcité », explique une source au rectorat. Le maire de Marseille, le socialiste Benoît Payan, l’a visité le 5 avril 2023.

Mohsen Ngazou est aussi président depuis 2021 de Musulmans de France, structure qui a remplacé l’ex-Union des organisations islamiques de France (UOIF), et qui s’inscrit « dans la mouvance des Frères musulmans », écrit Mohsen Ngazou lui-même sur son blog . La feuille de route des Frères musulmans a toujours été claire. Leur but à long terme – totalement incompatible avec la laïcité – est d’islamiser la société et d’appliquer la charia. Sans violence, certes, mais sans concession. Mohsen Ngazou, dans ce registre, a le mérite de la clarté. Toujours sur son blog, il qualifie d’« abjecte » la loi de 2004 proscrivant les signes religieux ostentatoires à l’école. 

Sur une autre page de présentation , il appelle à « perpétuer les idéaux de nos maîtres, à la manière d’un Tariq Ramadan ». Dans des textes que Le Point a consultés, il cite comme sa référence absolue l’imam Hassan el-Banna, qui a rédigé en 1936 les « 50 demandes du programme des Frères musulmans ». Ces directives appellent à « interdire la mixité entre étudiants et étudiantes », à considérer « comme un crime susceptible d’être sanctionné » toute tentative de flirt, à interdire la danse et à éradiquer toute influence occidentale dans les foyers. […]

Le Point

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Anthony le

    Difficile d’être plus clair. En résumé: Voilà comment fonctionnent les Frères musulmans. Apparemment occidentalo-compatibles, respectables et respectueux mais oeuvrant lentement à la destabilisation de nos valeurs chrétiennes, laïques et démocratiques. Ils ont créé des armes de destruction massives très efficaces: l’islamophobie, le voile islamique, l’islamisation de la science et bien d’autres subtils poisons pour arriver à leurs fins avec la complicité de nos dirigeants.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.