Qu’est-ce au juste que le sexisme ? Vidéo de Thomas Matter, Conseiller national UDC zurichois.

post_thumb_default

Qu’est-ce au juste que le sexisme ? Vidéo de Thomas Matter, Conseiller national UDC zurichois.

 

Les femmes du syndicat de la construction Unia ont récemment tiré la sonnette d’alarme. Elles veulent de meilleures conditions de travail, un allongement du congé maternité, davantage d’hygiène et de respect. Et surtout, elles veulent combattre le sexisme. Mais de quoi s’agit-il exactement?

Rappelons tout d’abord que le plus célèbre fonctionnaire du puissant syndicat, Roman Burger, avait dû démissionner pour… harcèlement sexuel, notamment sous la forme de SMS allusifs envoyés à un grand nombre de collaboratrices.

Le mot «sexisme» est apparu aux USA en 1965. Sa construction sur le modèle de  «capitalisme», «communisme» ou «libéralisme» laisse penser qu’il désigne une idéologie (ici basée sur le sexe), ce qui serait plus juste que l’acception communément admise de «comportement discriminant vis-à-vis des femmes». Mais le mot «sexisme» est brandi pour faire paraître problématiques des choses dans les relations hommes-femmes qui ne le sont pas, et sans lesquelles l’humanité se serait éteinte depuis longtemps: l’amour, l’attirance, la sympathie, les sentiments, la tendresse, le désir, la séduction.

La différence entre femmes et hommes est belle. N’écoutons pas les tristes sires !

 

Traduction libre / adaptation Caroline, 10.05.2023

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.