Qu’est-ce au juste que le sexisme ? Vidéo de Thomas Matter, Conseiller national UDC zurichois.
Les femmes du syndicat de la construction Unia ont récemment tiré la sonnette d’alarme. Elles veulent de meilleures conditions de travail, un allongement du congé maternité, davantage d’hygiène et de respect. Et surtout, elles veulent combattre le sexisme. Mais de quoi s’agit-il exactement?
Rappelons tout d’abord que le plus célèbre fonctionnaire du puissant syndicat, Roman Burger, avait dû démissionner pour… harcèlement sexuel, notamment sous la forme de SMS allusifs envoyés à un grand nombre de collaboratrices.
Le mot «sexisme» est apparu aux USA en 1965. Sa construction sur le modèle de «capitalisme», «communisme» ou «libéralisme» laisse penser qu’il désigne une idéologie (ici basée sur le sexe), ce qui serait plus juste que l’acception communément admise de «comportement discriminant vis-à-vis des femmes». Mais le mot «sexisme» est brandi pour faire paraître problématiques des choses dans les relations hommes-femmes qui ne le sont pas, et sans lesquelles l’humanité se serait éteinte depuis longtemps: l’amour, l’attirance, la sympathie, les sentiments, la tendresse, le désir, la séduction.
La différence entre femmes et hommes est belle. N’écoutons pas les tristes sires !
Traduction libre / adaptation Caroline, 10.05.2023
Et vous, qu'en pensez vous ?