Belgique : une procédure de suspension de trois mosquées liées à la Turquie lancée en Flandre en raison «d’ingérence étrangère», avertissement pour neuf autres

post_thumb_default

 

Le ministre flamand des Affaires intérieures a ouvert mardi une procédure de suspension de trois mosquées reconnues liées à la Diaynet turque (Administration des affaires religieuses) en raison de l’ingérence étrangère qui y est constatée, a-t-il annoncé. Des infractions au décret flamand sur les reconnaissances de lieux de cultes locaux ont été constatées auprès des douze mosquées reconnues de la Diyanet.

Les infractions constatées portent essentiellement sur l’interdiction de l’influence étrangère. Les mosquées concernées doivent se mettre en ordre d’ici le 15 novembre. Les représentants des trois mosquées sous le coup d’une suspension, à Lommel, Alost et Heusden-Zolder, seront entendus. Dans le mois qui suit, le ministre prendra une décision définitive. Les neuf autres mosquées ont quant à elle reçu un avertissement.

La perte ou la suspension de la reconnaissance entraîne la perte des subsides publics et le ministre du culte issu d’un autre pays qui voudrait y officier ne recevra pas d’autorisation de séjour.

La Flandre compte 24 mosquées reconnues, dont 12 relèvent de la Diyanet. Actuellement, 77 communautés cultuelles locales islamiques, orthodoxes et protestantes ont demandé à être reconnues, dont 21 relèvent de la Diyanet. Douze demandes ont par ailleurs été rejetées, dont 4 émanaient de mosquées relevant de la Diyanet.

Le Soir

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.