letemps.ch - Une société de minorités souffrantes
Yves Petignat dimanche 30 avril 2023 - CHRONIQUE
Est-ce que déchristianiser les jours fériés, comme le proposent les Jeunes Vert-e-x-s Suisse, risque d’atomiser le vivre-ensemble à force de segmenter nos sociétés? La question est posée.
Ainsi donc, les Jeunes Vert·e·x·s Suisse veulent «déchristianiser les jours fériés». Selon eux, elles, iels, «il est inacceptable qu’en 2023, la vie quotidienne en Suisse soit encore régie par l’Eglise chrétienne. Il est temps de mettre en place un système de jours fériés flexibles qui permette une société plus inclusive.» Il serait ainsi «discriminatoire et anticonstitutionnel» que certains soient contraints de travailler le jour de l’Aïd, qui marque la fin du ramadan. On ne sait pas si la proposition ira jusqu’à supprimer les lundis de Pâques et de Pentecôte, voire remplacer le repos du dimanche par un congé du vendredi. Mais on peut douter qu’il y ait derrière cette proposition une connaissance des racines religieuses de notre société occidentale, de l’héritage du christianisme dans notre vision du monde et de la dignité humaine ou le simple constat du triomphe de la sécularisation. Tout cela sent l’exaltation plutôt que la réflexion. Doit-on réinventer le calendrier révolutionnaire avec ses fructidor et brumaire? A chacun ses chimères. [...]
article réservé aux abonnés: https://www.letemps.ch/opinions/une-societe-minorites-souffrantes
********
Albert Coroz: Les Vert-e-x-s et tous leurs dérivés ne servent qu'à accélérer le déclin de l'Occident et piller les contribuables.
Face aux crétinismes idéologiques de la Gauche, regardons vers le peuple hongrois, persuadé qu'aucun pays européen ne survivra dans ce monde en pleine mutation sans cultiver ses racines chrétiennes.
Les trois jours de célébrations avec le pape François ont été vécus par ce peuple, croyants ou athées, comme une cure de normalité face aux idéologies qui détruisent la civilisation européenne.
https://www.youtube.com/watch?v=lYMwvVZtfHw
Quelle différence entre les verts et l’extrême gauche?
Qu’ils arrêtent leurs délires
Marre de ces VERTS
” que certains soient contraints de travailler le jour de l’Aïd, qui marque la fin du ramadan”
De 2 choses l’une :
– Soit les personnes qui se sont installées dans NOTRE pays respectent nos us et coutumes ET NOS lois.
– Soit ils se sont trompés de pays d’accueil et devraient, de leur plein gré, migrer vers un des 49 pays musulmans qui ne fêtent pas Noël !
C’est à croire que ces jeunes verdâtres souhaitent provoquer une “bonne vieille” guerre civile.
Personnellement je n’ai rien contre : si cela devait survenir ce serait une excellente occasion de nous en débarrasser définitivement.
En attendant nous devrons nous contenter de les écarter démocratiquement de toute responsabilité politique lors des prochaines élections.
Parallèlement, il conviendra aussi d’écarter certains de leurs sympathisants de nos administrations, car ils pourraient y poursuivre leurs méfaits, et à nos frais.