Arme de guerre : l’effacement de l’histoire

post_thumb_default

Les guerres s’embrasent du Soudan à l’Ukraine. Croit en conséquence la dépense militaire mondiale. L’Europe a dépensé en 2022 en armes et opérations militaires 13% de plus par rapport à 2021, enregistrant la plus forte augmentation depuis 30 ans. La dépense annuelle de l’Italie est montée à plus de 30 milliards d’euros, c’est-à-dire à une moyenne de plus de 80 millions d’euros par jour.

On continue en même temps à cacher ou mystifier les véritables causes des guerres. Le président Biden déclare que “la tragique violence au Soudan est inconcevable et doit finir”. Il efface de cette façon le fait que, quand il était vice-président de l’Administration Obama, il a été un des principaux artisans de la stratégie étasunienne qui a alimenté la guerre au Soudan pour briser le pays en deux parties. Ainsi naissait en 2011 l’état artificiel du Soudan du Sud, en possession de 75% des réserves pétrolifères soudanaises. Ceci a provoqué l’ultérieure extension des conflits internes et des ingérences externes pour le contrôle de la région soudanaise, importante à la fois parce qu’elle est riche en pétrole, gaz naturel, or et autres matière premières et parce qu’elle a une position géostratégique clé dans le continent africain.

En Ukraine États-Unis, OTAN et Union Européenne continuent à alimenter la guerre contre la Russie, en fournissant au régime de Kiev de croissantes quantités d’armes et assistance militaire en tout genre. En même temps ils font en sorte que le régime de Kiev efface tout ce qui est russe de l’Ukraine et de son histoire. Après que Kiev a décrété d’envoyer au bûcher 100 millions de livres russes depuis les classiques de la littérature -pratique analogue à celle du nazisme hitlérien-  Zelensky a signé une loi qui interdit les noms russes des lieux et autres symboles de la fondamentale composante russe de l’histoire ukrainienne. Leur usage est considéré par loi comme “un acte criminel” et comporte de lourdes peines. Zelensky a en outre signé une loi en base de laquelle, pour obtenir la citoyenneté ukrainienne, est nécessaire un examen non seulement sur la langue mais aussi sur l’”histoire de l’Ukraine”. Celle-ci est réécrite par des “historiens” qui exaltent des personnages comme Stepan Bandera, collaborationniste du nazisme hitlérien.

Dans le même cadre la Cour Suprême Ukrainienne a décrété en 2022 que les symboles de la Division SS Galicie -composée de nazis ukrainiens qui commirent des crimes horribles – ne sont pas nazis et peuvent donc être employés comme symboles politiques y compris dans les manifestations.

C’est cette Ukraine que le gouvernement italien (entre autres gouvernements européens, ndt) s’engage à “reconstruire” en investissant des milliards d’euros soustraits aux citoyens italiens.

Manlio Dinucci

*

Bref résumé de la revue de presse internationale Grandangolo de vendredi 28 avril 2023 à 20h30 sur la chaîne TV italienne Byoblu

https://www.byoblu.com/2023/04/28/arma-di-guerra-la-cancellazione-della-storia-grandangolo-pangea/

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

Ci-dessous voir la vidéo en italien, traduction automatique fr/ou autre disponible.

A venir : Version sous-titrée en français avec la collaboration du Centre de recherche sur la Mondialisation :https://www.mondialisation.ca/arme-de-guerre-leffacement-de-lhistoire/5677440

 

Un commentaire

  1. Posté par maury le

    A cause des obus à l’uranium appauvris que les- va-t-en guerre otaniens projettent d’utiliser sur le Donbass cette région et ses habitants deviendront un “no mans land “https://youtu.be/RNe41rt7nb8La bascule de l’ordre mondial – Caroline Galactéros dans le Samedi Politique de TVL

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.