États-Unis / Wokisme : un district met fin aux cours de musique optionnels, accusés d’encourager “la suprématie blanche” et une “violence institutionnelle importante”, « une tradition d’excellence est un facteur d’exclusion »

post_thumb_default

 

Un district scolaire de l’État de Washington a prévu de supprimer les cours de musique qui, selon ses responsables, encouragent la “culture de la suprématie blanche” et une “violence institutionnelle importante”.

Le district scolaire d’Olympia, qui doit faire face à un déficit budgétaire de 11,5 millions de dollars, a voté la semaine dernière la suppression de l’orchestre et des cordes pour les élèves de CM1, dans un souci d’économie et de lutte contre le racisme.

Le directeur du conseil scolaire, Scott Clifthorne, a admis lors de la réunion que les recherches prouvent que les cours de musique sont “sains pour les jeunes esprits”, mais qu’ils sont dispensés de manière disproportionnée dans les 12 écoles élémentaires du district.

Les élèves de certains campus doivent manquer l’enseignement de base pour assister aux cours de musique, a-t-il expliqué, tandis que certains campus proposent des cours d’instrument plus longs que d’autres.

“Nous savons aussi qu’il y a d’autres personnes dans la communauté qui considèrent qu’une tradition d’excellence est un facteur d’exclusion”, a déclaré M. Clifthorne.

“Nous sommes un district scolaire qui vit dans la culture de la suprématie blanche, qui y est enracinée et qui en est entouré. Et c’est une réalité.

Le directeur du conseil scolaire a déclaré aux parents inquiets qu’il n’y avait rien “d’intrinsèquement suprémaciste” dans les cordes ou la musique instrumentale, “mais que d’une manière elle contribuait à la culture raciste.

“Nous devons réfléchir attentivement, en tant que communauté, à la manière dont cette culture et toutes nos institutions transmettent – pas seulement les écoles, mais aussi le gouvernement local, le gouvernement de l’État, nos églises, nos quartiers – et permettent à la culture de la suprématie blanche de continuer à se propager et de provoquer une violence institutionnelle importante”, a-t-il déclaré.

Un porte-parole du district a déclaré au New York Post que les suppressions ne concernent que les cours de musique facultatifs auxquels les élèves pouvaient s’inscrire en plus de leurs cours généraux […]

La décision a suscité la colère des parents, dont l’un a déclaré que la décision était “dans la lignée” pour ce conseil controversé, qui a autorisé l’une de ses écoles élémentaires d’interdire aux élèves blancs l’accès à un nouveau club “safe space” jusqu’à ce que les réactions l’obligent à reconsidérer la ségrégation de ses élèves de CM2.

[…]

New York Post (vidéo disponible)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.