Accueil - Brèves - Haiti : une douzaine de membres de gangs arrêtés ce lundi par la police ont été lapidés et brûlés vifs par la population ; « les morts se comptent par dizaines chaque jour », « c’est une guerre civile »
Haiti : une douzaine de membres de gangs arrêtés ce lundi par la police ont été lapidés et brûlés vifs par la population ; « les morts se comptent par dizaines chaque jour », « c’est une guerre civile »
Le niveau de violence est encore monté d’un cran dans le pays des Caraïbes, malmené par les gangs armés. La population, excédée, commence à se faire justice elle-même ou à fuir les quartiers les plus touchés, alors que les morts se comptent par dizaines chaque jour, dans l’indifférence générale, dénonce dans un éditorial amer “Le Nouvelliste”.
Mme Nicole Eliantus Augustin, une enseignante de trente-cinq ans de carrière, ne rentrera pas chez elle, ce lundi [24 avril]. Elle a été tuée sur la route, entre son lieu de travail et son domicile. Nicole Eliantus Augustin vient s’ajouter à la longue liste des civils tués en Haïti à cause de la terreur des gangs.
Le 8 mars 2023, l’éditorial du Nouvelliste était titré : “Haïti, la guerre qui ne dit pas son nom”, en parlant de la situation générale dans le pays. Moins de deux mois plus tard, c’est le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, qui dit dans un rapport : “Du fait du nombre élevé de morts et de la superficie croissante des zones contrôlées par les bandes armées, l’insécurité dans la capitale a atteint des niveaux comparables à ceux des pays en situation de conflit armé.”
Haïti n’étant en conflit avec aucun pays étranger, notre conflit armé est une guerre civile.
Ce lundi 24 avril a d’ailleurs marqué un tournant. Des membres de la population ont tué des membres de gangs [une douzaine d’entre eux ont été lynchés et brûlés vifs par la population alors qu’ils étaient en cours d’arrestation par la police dans le quartier de Canapé-Vert, à Port-au-Prince]. Des policiers ont tué des membres de gangs. Des membres de gangs ont tué des membres de la population. Les chasses à l’homme et les expéditions punitives se sont multipliées en plusieurs points de la région métropolitaine.
Des maisons civiles ont été attaquées. Des patrouilles policières et même un poste de police ont essuyé des tirs à l’arme automatique. […]
Haiti has descended into a pure hellscape – with Social Media now flooded with videos of gang violence and open cannibalism on the streets. Question: Have you heard anything about this on main stream media?
To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Fonctionnel
Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
”La population, excédée, commence à se faire justice elle-même ou à fuir les quartiers les plus touchés, alors que les morts se comptent par dizaines chaque jour, dans l’indifférence générale”
C’est exactement la même situation qui va se dérouler dans nos contées !
– La population va faire justice elle-même vu le laxisme de la ”j”ustice !
– La population fuit les quartiers où la Sécurité ne règne plus !
– Les forces de l’ordre sont complètement dépassées et ne maîtrise plus rien du tout !
– Les morts se comptent pas dizaines …
Suède
https://lesobservateurs.ch/2023/03/11/suede-la-guerre-des-gangs-a-malmo-deux-fusillades-et-une-bombe-un-vendredi-soir-ordinaire-en-socialistan/
https://lesobservateurs.ch/2023/03/01/suede-la-guerre-des-gangs-a-goteborg-malarmin-jarju-20-ans-condamne-a-la-reclusion-criminelle-a-perpetuite-pour-meurtre/
Grenoble
https://lesobservateurs.ch/2018/08/19/france-grenoble-ville-dirigee-par-un-maire-rouge-vert-est-devenue-un-chicago-francais-selon-un-syndicat-policier/
Marseille
https://www.blick.ch/fr/news/france/meurtres-drogue-delitement-marseille-une-plaie-criminelle-que-personne-narrive-a-soigner-id18466393.html
Victimes :
https://lesobservateurs.ch/2020/07/22/liste-non-exhaustive-de-nos-victimes-blanches-tuees-par-des-immigres-1984-2020-sans-parler-des-blesses-qui-resteront-handicapes-a-vie/
etc …