Après avoir fait l’éloge de l’assassinat de Samuel Paty, la France expulse un afghan, une première depuis l’arrivée des talibans ; Amnesty International et la Cimade indignées

post_thumb_default

 

Cet Afghan avait été condamné en novembre 2020 à Poitiers pour apologie du terrorisme, quelques jours après l’assassinat de Samuel Paty. Sur Facebook et TikTok, le jeune homme de 26 ans avait fait l’éloge, en anglais, de la décapitation du professeur.

En France depuis deux ans, il avait aussitôt été arrêté et condamné à dix-huit mois de prison pour apologie du terrorisme avec obligation de quitter le territoire. Après avoir purgé sa peine, il avait été enfermé dans un centre de rétention à Lille. Le 23 mars dernier, il avait quitté Paris sous escorte policière, pour prendre un vol direction New Delhi en Inde, avant d’atterrir à Kaboul, capitale afghane. Les autorités talibanes lui avaient accordé un laissez-passer consulaire.

Cette expulsion scandalise la Cimade, association de défense des droits des étrangers. “C’est très inquiétant, car, hier, une expulsion vers l’Afghanistan, mais demain la France va-t-elle expulser vers la Syrie, vers l’Iran, vers la Russie ?“, demande Paul Chiron, chargé des actions juridiques de l’association.

[…] France Info

“Ses propos sont inqualifiables, mais on ne peut pas renvoyer quelqu’un dans un pays où il risque sa vie”, déclare Jean-Claude Samouiller, président d’Amnesty International France, invité de franceinfo mercredi 19 avril.

[…] France Info


En Lien :

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.