Il pourrait y avoir un tournant dans la position de la Corée du Sud. Selon l'agence de presse Reuters, le président Jun Suk-yol est maintenant prêt à changer l'attitude précédente de Séoul, qui pourrait finalement livrer des armes à l'Ukraine. Jusqu'à présent, la Corée du Sud a résolument résisté à toutes les demandes occidentales et n'a apporté à Kiev qu'une aide humanitaire. Mais maintenant, des livraisons d'armes pourrait commencer, ce qui pourrait entraîner un tournant beaucoup plus important du cours de la guerre qu'il n'y paraît à première vue.
Dmitri Medvedev, le vice-président du Conseil de sécurité russe, a répondu à ce changement:
"Il y a une nouvelle volonté d'aider nos ennemis. Le président sud-coréen Jun Suk-yol a déclaré que son Etat est en principe prêt à fournir des armes au régime de Kiev. Jusqu'il n'y a pas si longtemps, les Sud-Coréens affirmaient avec zèle que la livraison d'armes létales à Kiev était totalement hors de question."
"Je me demande ce que les gens du pays diront quand ils verront les dernières armes russes ?"
"Que diront les Sud-Coréens lorsqu'ils verront les derniers modèles d'armes russes chez nos voisins les plus proches, nos partenaires nord-coréens?"
Comme on dit : un échange de bons procédés...
traduction: Albert Coroz
Et vous, qu'en pensez vous ?