« C’est un suicide industriel » : Le plan de Biden sur les véhicules électriques pourrait être la clé de la domination économique mondiale de la Chine

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Jade · Publié 19 avril 2023 · Mis à jour 19 avril 2023

Les normes d’émissions des véhicules les plus strictes jamais adoptées par l’Agence de protection de l’environnement (EPA), conçues pour favoriser l’adoption massive des voitures électriques d’ici dix ans, renforceront la dépendance des États-Unis à l’égard de la Chine, avertissent les experts.

« Cela profite au Parti communiste chinois parce qu’il contrôle la chaîne d’approvisionnement en minéraux essentiels qui sera nécessaire pour fabriquer les batteries de ces véhicules électriques », a déclaré Mandy Gunasekara, directrice du Centre pour l’énergie et la conservation à l’Independent Women’s Forum, un groupe de réflexion conservateur, lors d’une interview accordée le 17 avril à Epoch Times.

Mme Gunasekara a été chef de cabinet à l’EPA sous l’ancien président Donald Trump. Elle a affirmé que l’administration Trump avait mieux intégré les considérations environnementales, économiques et stratégiques que l’équipe Biden, notamment en ce qui concerne les minéraux essentiels utilisés dans les véhicules électriques (VE) et d’autres technologies.

« Il y a eu un effort concerté pour s’assurer que nous ne mettions pas en place des réglementations qui arrêtent l’activité industrielle ici aux États-Unis, sachant très bien que la productivité ne disparaît pas – elle se matérialise simplement ailleurs, et typiquement dans un endroit comme la Chine », a-t-elle déclaré.

L’agence prévoit qu’avec les nouvelles normes, deux tiers des nouveaux véhicules légers seront électriques d’ici l’année modèle 2032, contre moins de 6 % aujourd’hui.

Les règles proposées, qui entreraient en vigueur pour les voitures à partir de l’année modèle 2027, ciblent les émissions d’échappement des véhicules légers, moyens et lourds.

L’EPA affirme que ces normes « réduiront de manière significative la pollution climatique et d’autres pollutions atmosphériques nocives, ce qui aura des effets bénéfiques importants sur la santé publique, en particulier dans les communautés qui ont le plus souffert d’une mauvaise qualité de l’air ».

Suicide industriel

« Il s’agit d’un suicide industriel », a déclaré James Kennedy, propriétaire d’une mine américaine et expert en terres rares, lors d’une interview accordée le 17 avril à l’Epoch Times.

« Leur objectif est d’anéantir, de détruire, de mettre fin à l’investissement économique massif que les constructeurs automobiles ont réalisé dans le moteur à combustion interne », a-t-il déclaré.

Il a décrit le plan stratégique à long terme de la Chine pour dominer l’extraction et le raffinage des terres rares, ainsi que la production de technologies en aval.

« Personne en Occident n’acceptera la réalité du contrôle total de la Chine à tous les niveaux », a-t-il ajouté.

Le terbium, l’holmium et le dysprosium, des métaux à base de terres rares, constituent l’un des principaux points d’étranglement du contrôle chinois sur la production de véhicules électriques.

Kennedy a expliqué que ces éléments permettent aux aimants en néodyme de fonctionner aux températures élevées que l’on trouve dans les moteurs des voitures électriques.

« La Chine est le seul pays au monde, point, point d’exclamation, à pouvoir séparer ces matériaux », a-t-il déclaré.

(…)

Traduction de The Epoch Times par Aube Digitale

Une raffinerie de terres rares près de la ville de Baotou, en Mongolie intérieure, à la lisière du désert de Gobi. La plupart des terres rares chinoises proviennent de la ville de Baotou, riche en minéraux. (Ed Jones/AFP via Getty Images)

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