Accueil - Brèves - La sœur de Samuel Paty s’alarme de la dilution du Conseil des Sages de la laïcité : “Pap Ndiaye ne sort de sa légendaire prudence que lorsqu’il s’agit de démanteler la république laïque au sein de son propre ministère”
La sœur de Samuel Paty s’alarme de la dilution du Conseil des Sages de la laïcité : “Pap Ndiaye ne sort de sa légendaire prudence que lorsqu’il s’agit de démanteler la république laïque au sein de son propre ministère”
TRIBUNE. Mickaëlle Paty et Jean-Pierre Sakoun, le président d’Unité laïque, s’alarment de la dilution du Conseil des Sages par le ministre de l’Éducation.
Le 11 avril 2023, le ministre de l’Éducation nationale annonçait la nomination de cinq nouveaux membres au Conseil des Sages de la laïcité de l’Éducation nationale et de la jeunesse (CSL). Le même jour, il promulguait au Bulletin officiel du ministère un arrêté modifiant le fonctionnement de ce conseil.
Les laïques et les républicains savent depuis sa nomination que monsieur Pap Ndiaye n’est ni laïque ni universaliste. S’ils avaient des doutes, les déclarations méprisantes sur son propre pays faites alors qu’il était en visite aux États-Unis auraient suffi à les dissiper. Si, espérant encore une prise de conscience de celui qui tient dans ses mains le creuset de la citoyenneté, ils se satisfaisaient du relatif immobilisme de ce ministre, toute illusion est désormais effacée.
(…) Beaucoup auraient souhaité que le CSL manifestât plus fermement sa détermination. Ils acceptèrent en rongeant leur frein que les contraintes de l’énorme machine du ministère infestée de tous les pédagogistes et communautaristes qui l’ont investie depuis quarante ans, l’obligent à une forme de modération patiente. Cette modération, en revanche, n’est pas ce qui caractérise les décisions de monsieur Pap Ndiaye. Il ne sort de sa légendaire prudence que lorsqu’il s’agit de démanteler la république laïque au sein de son propre ministère.
La comparaison des arrêtés de 2021 et de 2023 est édifiante. Nomination de nouveaux membres au conseil, dont M. Policar, connu pour son hostilité à ce qu’il appelle la « laïcité répressive, ou de combat », qui n’est en fait rien d’autre que la laïcité ; modification des statuts du conseil dont, aussi incroyable que cela puisse paraître, l’article premier réduit la place de la laïcité ; réduction de la durée et limitation à deux du nombre des mandats de ses membres, applicable aux membres actuels, ce qui est une manière très efficace de les pousser vers la sortie pour laisser place ensuite aux fossoyeurs de la laïcité ; limitation drastique de l’autonomie du CSL, dont les avis ne pourront désormais être rendus publics que sur décision du ministre et dont les membres, y compris la présidente, ne pourront s’exprimer publiquement en son nom. Qui plus est, le CSL ne pourra désormais agir que sur saisine du ministre. Enfin, petite mesquinerie qui révèle les petites manœuvres, le poste de secrétaire général adjoint occupé actuellement par un défenseur unanimement reconnu de la laïcité et de l’école de la République, devient facultatif. À bon entendeur, salut et silence dans les rangs !
Pap Ndiaye procéderait-il à une dilution du Conseil des Sages de la laïcité ? On note en tout cas une nette inflexion dans la ligne impulsée par Jean-Michel Blanquer… L’actuel ministre de l’Éducation nationale compte, en effet, remodeler l’organisme créé par son prédécesseur, en 2018, et fondé pour « exercer auprès du ministre une mission de conseil, d’expertise et d’étude relative à la mise en œuvre du principe de laïcité et à la promotion des valeurs de la République » à l’école.
Jusqu’alors peu sollicité par Pap Ndiaye, le Conseil des Sages de la laïcité et des valeurs de la République – considéré comme l’outil d’une vision rigoureuse de la laïcité – voit son périmètre étendu à « la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et toutes les formes de haine et de discriminations, l’égalité femme-homme, la promotion du principe de fraternité à l’école », a fait savoir le ministère.
(…) Et pour cause, parmi ces nominations, celles d’Alain Policar, qui avait critiqué dans une tribune en 2019 ceux qui font « de la laïcité une arme contre la religion ». Un choix qui laisse supposer une décision hautement politique à l’égard du conseil. « Par ses positions sur la laïcité, le racialisme et l’antiracisme, il est très conforme à ce que pense Pap Ndiaye, commente un grand spécialiste de la laïcité auprès du Point. On peut tout à fait imaginer qu’il devienne le bras de ce dernier dans le Conseil des Sages. »
Mais les choix de Pap Ndiaye marquent encore une autre rupture. Le bulletin officiel de ce jeudi 13 avril faisant état d’une révision des pouvoirs à la baisse du conseil. Ce dernier n’agira dorénavant que « sur saisine du ministre » et rendra ses avis à ce dernier. « Jusqu’ici le conseil pouvait s’autosaisir et n’a d’ailleurs pas cessé de le faire. Des Sages qui ne peuvent pas agir librement, sont-ils encore Sages ? interroge encore le spécialiste. C’est préoccupant… »
Conseil des sages de la laïcité : comment Pap Ndiaye a tordu le bras des "blanquéristes". L’instance va accueillir cinq nouveaux membres, dont le politologue Alain Policar, qui a souvent critiqué… les positions de ses futurs collègues. Récit @LEXPRESShttps://t.co/a1PAuWy8Os
To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Fonctionnel
Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?