Une église d’Angers vandalisée, une enquête ouverte
L’église Sainte-Madeleine d’Angers a été « sauvagement vandalisée », a dénoncé dans un communiqué mercredi 12 avril le maire Jean-Marc Verchère. Sept statues ont été dégradées, des vases et deux croix ont été abîmées.
Des dégradations ont été commises dans l’église Sainte-Madeleine d’Angers (Maine-et-Loire) et une enquête a été ouverte. [...]
article complet: https://africa.la-croix.com/une-eglise-dangers-vandalisee-une-enquete-ouverte/
Et c'est pareil avec la propagande LGBT ou le lavage de cerveau lié au "dérèglement climatique": la destruction de notre civilisation ne doit pas faire objet de questionnement dans nos médias.
Notre-Dame de Paris a brûlé? Un accident, un problème de vétusté...
Esther Coquoz explique que l'incendie a rappelé la vétusté de "certains bijoux du patrimoine français, faute d'argent". (Surtout éviter de prononcer le mot église et surtout éviter de parler d'actes criminels.)
Interview de Christophe Amsler, architecte, spécialiste de la restauration des monuments historique
CA: Se souvient de l'incendie: "c'était extrêmement impressionnant", un "événement incroyable", une "présence tutélaire qui était en train de brûler".
... Argent, vétusté, mais pas un mot sur les vandalismes en série, les destructions criminelles interminables, comme, justement, la veille de cette interview, contre l'église Sainte-Madeleine.
La RTS est un acteur majeur du déconstructionnisme en Suisse.
Mine de rien, même en parlant de Notre-Dame, cette émission n'a servi qu'à faire une entaille de plus dans nos racines.
*
Le Blanc n'a plus besoin d'autre sacré que le climat, l'égalité, la lutte contre les discriminations, l'aide humanitaire et les migrants...
L'Église chrétienne a été rendue synonyme d'abus par nos médias avec un focus incessant sur ses erreurs du passé au lieu de voir et célébrer la grandeur que notre civilisation a amenée à l'humanité.
Ces mêmes acteurs se battent contre une soi-disant islamophobie, alors que les mosquées foisonnent. Leur civilisation, leur spiritualité, leur prophète méritent tout notre respect, il n'y a aucune volonté de dépoussiérer, encore moins de les déconstruire.
*********
voir aussi: https://www.patrimoine-religieux.fr/ – 29 églises incendiées en 4 ans !
*********
Églises chrétiennes blasphémées de toutes parts
https://www.20min.ch/fr/story/leglise-saint-laurent-se-transforme-en-epicerie-solidaire-460044851504
https://www.20min.ch/fr/story/quand-l-eglise-devient-bar-408817086259
Faire du neuf avec du vieux : telle pourrait être la devise choisie pour ouvrir le dossier, plutôt épais, que les Églises protestantes cantonales devront attaquer ces prochaines années. Avec le désengagement croissant de la population dans une activité religieuse, phénomène perceptible dans plusieurs pays occidentaux, les conséquences de changements profonds de nos sociétés se font sentir dans nos églises. L’appartenance à une confession chrétienne est encore largement reconnue en Suisse, mais une part grandissante des individus ne ressent plus le besoin de participer à la vie paroissiale. Ainsi, « une Église cantonale de moyenne importance perd chaque année l’équivalent d’une paroisse » avec une répercussion directe sur la fréquentation des lieux de culte et de réunion.
Les habitudes sont fortement bousculées et les communes ou paroisses se retrouvent avec plus d’espaces cultuels que de fidèles pour les remplir. La Suisse romande protestante semble la plus touchée, comme en témoignent des réaffectations et des démolitions d’églises depuis une cinquantaine d’années déjà. Une première vague est visible dès le milieu des années 1960 dans le canton de Vaud suite à la création de l’Église évangélique réformée (EERV) par la fusion de l’Église nationale et de l’Église libre, qui entraîne une redistribution du patrimoine immobilier libriste. Gérés par une fondation ad hoc, une centaine d’édifices – chapelles, presbytères et bâtiments scolaires – sont vendus ou réaffectés dans les années qui suivent. Le sort qui leur est réservé s’apparente aux possibilités envisagées aujourd’hui pour les églises dont nous n’avons plus l’utilité : démolition, transformation en espaces d’usage privé ou public, partage avec une autre communauté chrétienne. Plusieurs chapelles ont été démolies, notamment à Glion, Rolle, Vevey, Granges-près-Marnand et Montricher ; une solution regrettable sur le plan patrimonial, puisqu’elle représente « la perte de quelques-unes des plus intéressantes chapelles. [...]
article complet: https://www.peristyle.ch/sites/default/files/uploads/low_ka_1_2016_Dossier_2_A4.pdf
Et vous, qu'en pensez vous ?