Hongrie: la loi va exiger que les aliments contenant des protéines d’insectes soient étiquetés très visiblement

post_thumb_default

Il vaudra la peine de regarder l'emballage: le marquage est obligatoire.

Dans deux jours, un décret du ministre de l'agriculture entrera en vigueur, selon le Journal officiel hongrois, modifiant les règles d'étiquetage des denrées alimentaires.

Cela était nécessaire, car la Commission européenne a décidé que les grillons et les vers de farine pouvaient désormais être commercialisés en tant qu'aliments ou ingrédients. István Nagy avait indiqué plus tôt qu'un avertissement devrait être donné si la nourriture contient des insectes ou des larves.

Selon la nouvelle règle, il doit être clairement indiqué sur l'emballage si un produit approuvé comme nouvel aliment contient des insectes ou des larves. Cela s'applique aussi bien aux aliments disponibles en magasin qu'à ceux qui peuvent être achetés en ligne. L'inscription sera :

Attention! Cet aliment contient des protéines d'insectes !

source: https://www.vadhajtasok.hu/2023/03/22/hivatalos-kulon-jelzest-kapnak-itthon-a-rovarfeherjet-tartalmazo-elelmiszerek

traduction: Albert Coroz

Ndt: L'UE ne mentionne pas la présence d'insectes dans les aliments, car la loi n'y oblige pas, et probablement la Suisse suit comme d'habitude les lois européennes. Nous n'avons pas entendu l’association des consommateurs entamer des initiatives dans ce sens.

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.