Belgique : malgré la demande du patron de la cybersécurité, la ministre socialiste de la défense continue d’utiliser TikTok

post_thumb_default

 

La demande émane du député fédéral Georges Dallemagne (Les Engagés). Il interpellera Ludivine Dedonder ce jeudi à Chambre.

La pression s’accentue chaque jour un peu plus sur le site chinois de vidéos ultra-courtes TikTok, critiqué pour son aspect “addictif” pour les jeunes et pointé du doigt par un nombre de plus en plus important d’autorités nationales, en Europe mais aussi de l’autre côté de l’Atlantique, pour des manquements en termes de sécurité des données.

Et le débat commence également à prendre de l’ampleur en Belgique. Et risque bien d’animer les échanges à la Chambre ce jeudi. Le député fédéral Georges Dallemagne (Les Engagés) compte, en effet, interpeller ce jeudi la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder. “La ministre utilise TikTok avec un compte privé pour sa communication politique. Le fait-elle alors qu’elle dispose de deux téléphones, un personnel et l’autre professionnel ? Et si oui, avec des connexions possibles entre ces deux téléphones, pour autant qu’elle en possède bien deux ? Je ne le sais pas mais en tout état de cause cela pose un véritable problème d’exemplarité par rapport à la réalité d’une menace de sécurité sur l’utilisation des données. Je demande à la ministre de supprimer ce compte”, nous a-t-il expliqué. Et d’ajouter : “Nous vivons la pire crise de sécurité que connaît l’Europe depuis l’après-guerre et on sait que la Défense a fait récemment l’objet de cyberattaques. Il y a donc un contexte extrêmement lourd qui incite à ne pas prendre le moindre risque en la matière. On sait depuis trois ou quatre ans qu’il y a des doutes concernant TikTok et la porosité entre cette entreprise privée et les autorités chinoises sur l’utilisation des données”.

La Libre

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.