La Russie refuse que la Suisse joue un rôle de médiatrice

post_thumb_default

La Russie refuse que la Suisse joue un rôle de médiatrice dans la guerre en Ukraine. Le ministère des Affaires étrangères à Moscou justifie cette décision par le fait que la Suisse participe aux sanctions occidentales contre la Russie.

La Suisse n'est plus un Etat neutre, selon la porte-parole Marija Zakharova, citée sur le site Internet du ministère russe des Affaires étrangères. C'est pourquoi elle ne peut plus jouer un rôle de médiatrice dans le conflit en Ukraine, elle s'est associée à des sanctions «unilatérales et illégitimes» contre la Russie, selon le ministère.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis avait proposé vendredi à New York une rencontre «dans l'esprit des Conventions de Genève». […]

Source: Bluewin.ch

9 commentaires

  1. Posté par Jean Louis Chollet le

    Je loue la clairvoyance des citoyens suisses qui se sont exprimés ici et qui, à mon sens, sont une majorité. Malheureusement, comme en France, ce sont des politiciens mal élus qui prennent les décisions à leur place. L’intérêt de l’Europe – dont la suisse, de facto, est partie prenante, est de se rapprocher de la Russie et de s’éloigner des USA qui ne voient dans l’agitation mondiale que leur intérêt, au détriment des peuples souverains. «America is not a country, America it’s a business »

  2. Posté par Jean Louis Chollet le

    Je loue la clairvoyance des citoyens suisses qui se sont exprimés ici et qui, à mon sens, sont une majorité. Malheureusement, comme en France, ce sont des politiciens mal élus qui prennent les décisions à leur place. L’intérêt de l’Europe – dont la suisse, de facto, est partie prenante, est de se rapprocher de la Russie et de s’éloigner des USA qui ne voient dans l’agitation mondiale que leur intérêt, au détriment des peuples souverains. «America is not a country, America it’s a business» !

  3. Posté par Dede le

    Que ceux qui sont surpris lèvent la main!

  4. Posté par Edgar Schnegg le

    Prenons une situation similaire : un couple marié qui se dispute le lit conjugal.
    Il vit dans un pays doté de règles et de tribunaux sensés êtres indépendants et impartiaux.

    L’avocat de Madame, par ailleurs aussi son amant, est très copain avec le juge qui s’occupe de l’affaire et lui lance un petit coup de fil : salut, j’aurais besoin que tu me rendes un petit service. Tu sais, le mari de la Madame dans l’affaire qui t’ennuie d’instruire, et bien c’est un cannibale. Il lui a déjà mangé une main, une oreille, lui a scié une jambe et va s’attaquer ce soir à son œil gauche pour le cuire avec de la cervelle de bébé. Est-ce que tu pourrais t’arranger pour lui saisir ses casseroles et bloquer le gaz ? Merci, je te revaudrai ça.

    Une fois fait, le juge appelle le Monsieur et lui demande : saviez-vous que pour la paix des ménages, je me porte bénévole comme médiateur ? Je puis vous assurer respecter les règles de neutralité et rester à 100% impartial. Promis que ferais tout ce qui est en mon possible pour que vous vous retrouviez, vous et Madame, dans le même lit !

    Partant du principe qu’un conseiller fédéral devrait être au moins assez instruit pour savoir que si l’on enlève 0,5 à 1, ça ne fait plus 1, ce qui me sidère ici est à quel point il faut manquer de vergogne, à moins que ce ne soit de la pure bêtise, pour oser se proposer comme médiateur, de plus est quand le conseil fédéral a été averti des conséquences (évidentes pour moi) qu’il y aurait à suivre « Sanctionnator US » avant qu’il ne les joigne, qu’il a été notifié, donc qu’il a pris acte après, que la Suisse était inscrite sur la liste des pays hostiles, et que ce n’est pas la première fois que la Russie lui dit non en lui expliquant pourquoi…

    Dès lors une question à mon avis fondamentale : est-ce que les « sept sages » ont l’esprit assez sain et équilibré pour gouverner et représenter le pays ? Ou serait-ce quelqu’un d’autre qui le gouverne et qui le représente ?

    Tout ce que je sais est que même aussi idiot que je suis, j’arrive à comprendre pourquoi la Russie refuse que la suisse joue un rôle de médiatrice et que je n’aurais jamais osé le leur proposer. Peut-être est-ce la honte qui m’en empêcherait ? Oui, je l’admet, ma fierté de suisse en a pris un sale, très sale coup avec le comportement de la suisse dans ce conflit.

    Maintenant attendons la suite avec les munitions et l’armement, ça en discute déjà… Quant à la « réputation » internationale de la suisse, quel gâchis, qui peut encore croire d’une part en sa neutralité, d’autre part dans sa compréhension et dans le respect des règles internationales ?

  5. Posté par maury le

    https://youtu.be/vaqokVfr0OYAvec Maxime Le Nagard, rédacteur en chef de Front Populaire La Revue.
    Caroline Galacteros, géopolitologue.

    Retrouvez L’heure libre, en partenariat avec Front Populaire La Revue (https://frontpopulaire.fr/) avec Michel Onfray et Stéphane Simon, tous les samedis de 10h à 11h sur les ondes de Sud Radio.

  6. Posté par Tukon le

    Dans son dernier discours de plus d’une heure, le Président Poutine s’est exprimé clairement sur les pays en Europe, leurs façon de procéder et leurs nouvelles valeurs. C’est pour cela que la Chine a réussi à s’interposer (elle fait partie des BRICS). La Russie a une longue expérience avec l’Europe de l’Ouest, elle en a payé un lourd tribut pendant la 2ème guerre mondiale avec plus de 50 mios de morts mais cette reconnaissance est déniée. Nous payons maintenant 3/4 fois plus cher notre énergie que vient d’outre-Atlantique au prix fort. La gaz russe, en abondance et bon marché est sanctionné, Nordstream 2 explosé, Hersch s’est exprimé à ce sujet. Dormez tranquilles, on prend soin de vous et vous en payez la facture…

  7. Posté par Benjamin le

    Propagande Russophobe de TX Group, Ringier et la RTS, validées par le Conseil Suisse de la presse, la Commission fédérale contre la racisme et le service de lutte contre le racisme

  8. Posté par Dominique le

    La Suisse ayant perdu sa crédibilité paie la grosse erreur de ce con seiller fédéral qui tout médecin qu’il est analyse fort mal ses décisions

  9. Posté par antoine le

    Notre  »neutralité » fout le camp comme tout le reste …
    Faudrait-il rester en dehors de tout conflit ?
    Faudrait-il mettre son grain de sel un peu partout ?
    Il y a une limite qui est à ajuster à chaque époque.
    Notre rôle à jouer est de résoudre les guerres pas de les envenimer et d’en tirer profit !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.