Suisse : le Conseil fédéral opposé à la confiscation des avoirs privés russes

post_thumb_default
Le Conseil fédéral suisse considère comme illicite la confiscation d’avoirs russes privés pour reconstruire l'Ukraine.
Selon l'organe exécutif de la Confédération, une telle mesure contreviendrait en particulier aux garanties constitutionnelles. L'exécutif suisse a publié le 15 février un communiqué pour faire savoir que «la confiscation d’avoirs russes privés n’[était] pas licite selon le droit en vigueur».
«Cette mesure contreviendrait en particulier aux garanties constitutionnelles.
[...] Le soutien à l’Ukraine se poursuivra indépendamment de la question du sort des avoirs russes bloqués», a souligné le gouvernement de la Confédération helvétique.
«La garantie de la propriété est un droit fondamental»
Cette publication a été mise en ligne à l'issue des travaux réalisés par un groupe de travail diligenté par le Conseil fédéral pour étudier la question du gel des avoirs russes en Suisse, en réaction à l'opération militaire russe en Ukraine.
En effet, l'adoption systématique des sanctions antirusses de l'UE a suscité un vif débat au sein de la Confédération helvétique, dont la neutralité constitue une pierre angulaire de sa diplomatie.
L'exécutif suisse précise avoir adopté cette position en se basant sur le travail d'un groupe réunissant des spécialistes du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), du Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales (SFI) et de la Direction du droit international public.
«La garantie de la propriété est un droit fondamental», souligne le gouvernement helvétique. «Le groupe de travail interne [...] relève dans son analyse que le droit suisse n'autorise pas l'expropriation d'avoirs privés sans indemnisation du moment que leur origine n'est pas illégale», peut-on encore lire dans le communiqué, selon lequel Berne entend poursuivre sa participation aux discussions internationales en matière de mesures punitives visant la Russie.
Fin 2022, sur le volet militaire cette fois, la Confédération helvétique avait fait savoir qu'elle s'opposait à ce que l'Allemagne puisse envoyer en Ukraine des munitions de fabrication suisse destinées aux blindés de défense antiaérienne, que Berlin prévoyait de livrer à Kiev.
En outre, la Suisse a, dès le mois de mars de la même année, écarté l'idée de censurer RT et Sputnik, contrairement à l'UE, estimant qu'une interdiction serait «inefficace».

Lire aussi Sanctions contre la Russie : la Suisse décide de ne pas censurer RT et Sputnik

En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/104340-suisse-conseil-federal-oppose-confiscation-avoirs-prives-russes

Un commentaire

  1. Posté par aldo le

    C’était prévisible au niveau du respect du droit. Mais comme des totalitaires multi-passeports élus aux plus hautes sphères sont prêts à piétiner la Constitution et la neutralité, on pouvait aussi s’attendre à toute sortes de trahisons dignes des coups d’Etat de la von der Leyen à la tête de la Commission européenne. A son sujet je vous convie à lire attentivement un document très fortement documenté sur sa petite personne, 1,61 mètres. Rappelons que les cradzets en matières politiques sont souvent aussi teigneux et de mauvais foi que certains teckels aboyeurs et prêt à planter leurs petits crocs.

    C’est un document extrêmement complet qui devrait être mis en priorité à la portée de nos politiciens jusqu’au sommet du cocotier et naturellement de tous les Suisses, pour savoir comment nous défendre contre ces sorcières qui nous étouffent. Tapez https://translate.google.com/ puis copier cette url: https://praxistipps.focus.de/ursula-von-der-leyen-familie-vermoegen-kinder-und-kritik_115490 …dans la case de gauche et cliquez sur la case de droite. On comprend pourquoi les Allemands s’en sont débarrassé, pour la planquer à la Commission européenne. Bonne lecture ! Et puis pendant que vous y êtes une petite incursion pour décrypter une autre plagiaire: https://praxistipps.focus.de/annalena-baerbock-die-gruenen-familie-fachwissen-plagiate_130245

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.