Accueil - Brèves - “La beauté est dans la diversité, comme la liberté est dans le hijab” : après la polémique, le Conseil de l’Europe retire sa campagne (MàJ : La Commission 🇪🇺 révèle ne pas être à l’origine de son retrait et qu’elle continuera à promouvoir le pluralisme)
“La beauté est dans la diversité, comme la liberté est dans le hijab” : après la polémique, le Conseil de l’Europe retire sa campagne (MàJ : La Commission 🇪🇺 révèle ne pas être à l’origine de son retrait et qu’elle continuera à promouvoir le pluralisme)
Question du 17 octobre 2022 des eurodéputés David Lega (KD/PPE) et François-Xavier Bellamy (LR/PPE) à la Commission :
Politique de l’Union européenne sur le port du voile islamique dans ses campagnes
La semaine dernière, le Parlement a adopté en séance plénière une résolution condamnant la répression à l’encontre des femmes en Iran. La question du voile islamique (ou hijab) a été longuement débattue.
Après avoir subi de vives critiques, notamment de la part de la France, le Conseil de l’Europe a décidé de retirer sa campagne «WE CAN for human rights speech», cofinancée par la Commission et accompagnée du message: «la beauté est dans la diversité comme la liberté est dans le hijab». De telles campagnes banalisent le port du voile, en particulier chez les jeunes filles. Il s’agit d’un problème très sérieux, car dans beaucoup de pays, y compris en Iran, les femmes luttent chaque jour pour leur liberté et le droit de ne pas porter le hijab. Cette campagne risque également d’accroître la pression qui pèse sur les femmes et les jeunes filles pour qu’elles portent le hijab en Europe.
À cet égard, la Commission pourrait-elle répondre aux questions suivantes:
Pourquoi la Commission a-t-elle retiré la campagne susmentionnée?
À l’avenir, comment compte-t-elle éviter de banaliser le port du voile?
Envisage-t-elle de mettre en œuvre des mécanismes de diligence raisonnée afin de garantir que la communication de l’Union ne fasse pas la promotion de politiques discriminatoires, comme le «port obligatoire du voile»?
Réponse du 20 janvier 2023 du Commissaire à la Justice Didier Reynders (MR/Renew) au nom de la Commission européenne :
La campagne mentionnée par les Honorables Parlementaires a été élaborée par les participants d’un séminaire organisé dans le contexte d’un projet financé par l’UE et mené par le Conseil de l’Europe. Comme l’a indiqué la Commission dans sa réponse à la question écrite E‐005129/2021, le projet visait à promouvoir la non-discrimination et à lutter contre les discours de haine à l’égard des minorités, telles que les communautés juives et musulmanes. La décision de supprimer les visuels en question a été prise par le Conseil de l’Europe en sa qualité de coordinateur du projet. Le produit concerné n’a pas été validé par la Commission lors de la mise en œuvre du projet et n’a pas été accepté lors de l’évaluation finale. Le montant final de la subvention a été réduit en conséquence.
Les questions relatives au port de vêtements religieux, tels que le hijab, dans la sphère publique relèvent des États membres et sont soumises à leur contrôle juridictionnel. Que ce soit sur les médias sociaux ou dans tout autre type de communication, la Commission s’attache à promouvoir et à faire respecter les valeurs de l’UE et les droits fondamentaux consacrés à l’article 2 du traité sur l’Union européenne et dans la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. Ceux-ci recouvrent notamment le pluralisme, la non‐discrimination et l’égalité.
La Commission a mis en place des mesures visant à garantir que seules les campagnes qui respectent les valeurs de l’UE reçoivent des fonds des programmes de l’Union. Chaque service veille à ce que les messages et les visuels publiés sur le site web de la Commission, sur les médias sociaux et dans tout type de communication soient soigneusement sélectionnés, soutiennent les objectifs des actions de communication et visent à obtenir les résultats escomptés.
MàJ : La campagne relayée dans les rues par l’association islamiste “Alliance Citoyenne”
Cet après-midi, on a sillonné Grenoble pour coller dans tte la Ville les affiches de @CoE_Antidiscrim que la France a censuré. C'est symbolique. Ça ne change pas le fond du pb de l'intolérance qui gagne du terrain en . Mais on continuera à lutter pour une société ouverte pic.twitter.com/XArK7GMKap
Hijab : "Les tweets publiés par le Conseil de l'Europe n'ont rien à voir avec le principe de laïcité en France, en faisant la promotion active d'un signe religieux particulier. Cette campagne choquante pose problème, c'est pourquoi ces tweets ont été retirés." @JY_LeDrian#QAGpic.twitter.com/6yp107HBsE
Une campagne du Conseil de l’Europe mettant en avant le voile islamique a créé la polémique sur les réseaux sociaux. En remontant le fil, « Marianne » a pu établir que deux associations européennes réputées proches de l’idéologie des Frères musulmans y ont contribué.
La campagne ne serait donc que le fruit de membres lambda de la société civile désireux de s’engager pour les droits humains ? Pas vraiment. Comme l’annonce d’ailleurs très ouvertement le site du Conseil de l’Europe, l’atelier en question a été organisé en collaboration avec « le Forum of European Muslim Youth and Student Organisations (Femyso) ». Interrogée par Marianne, Hiba Latreche, vice-présidente de Femyso, confirme avoir participé à l’organisation de l’atelier : « Une de nos militantes, une jeune femme italienne, a participé à l’animation de ce workshop. »
L’association est bien connue pour son lobbying pro-voile. « Le Femyso est la branche jeune d’une organisation réputée proche des Frères musulmans, l’Union des Organisations Islamiques en Europe (UOIE), qui représente le courant fondamentaliste de l’islam en Europe et dont l’objectif est de former une élite musulmane européenne », explique à Marianne Florence Bergeaud Blackler, anthropologue au CNRS et spécialiste des mouvements islamistes. « Les documents de l’UOIE prouvent très clairement que le Femyso est une de leurs émanations », abonde Lorenzo Vidino, professeur et directeur d’un programme sur l’extrémisme à l’Université George-Washington, expert sur les réseaux islamistes en Europe et en Amérique du Nord.
À ce titre, les jeunes occupant les plus hauts postes de Femyso sont « bien souvent les enfants des membres senior des associations fréristes européennes », précise-t-il dans son étude coécrite avec Sergio Altuna The Muslim Brotherhood’s Pan-European Structure. L’ancienne présidente du Femyso Intissar Kherigi est, elle, la fille de Rached Ghannouchi, leader du mouvement islamiste tunisien Ennahdha. Le Femyso a pourtant nié à plusieurs reprises entretenir des liens avec les Frères musulmans, jugeant qu’il s’agissait d’ « allégations calomnieuses ». Interrogée sur la création du Femyso, Hiba Latreche maintient qu’elle est à l’initiative de « jeunes musulmans européens » et assure que l’association n’entretient pas de « relations particulières » avec l’UOIE. Le Femyso « n’est lié à aucun groupe politique », se défend la vice-présidente.
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) October 11, 2021
Caroline Fourest : « Le Conseil de l’Europe, mais aussi la Commission européenne travaillent avec des associations proches des Frères musulmans, créées spécifiquement pour faire du lobbying afin d’obtenir ce genre de campagne »
"Ces campagnes durent depuis des années. Celle-ci est la pire et j'espère qu'elle va faire réagir. Ces organisations mènent des campagnes très violentes contre la France."
Un projet qui ne représente pas “la position du Conseil de l’Europe”
“Ces tweets ont été retirés et nous allons réfléchir à une meilleure présentation de ce projet”, a confirmé dans un communiqué le Conseil de l’Europe, l’organisation paneuropéenne basée à Strasbourg. Ils “faisaient partie d’un projet conjoint” du Conseil et de l’Union européenne “contre la discrimination, dont l’objectif était de sensibiliser à la nécessité de respecter la diversité et l’inclusion et de combattre tout type de discours de haine”, a encore justifié le Conseil.
Les tweets “reflétaient les déclarations faites de manière individuelle par des participants dans l’un des ateliers du projet et ne représentent pas la position du Conseil de l’Europe ou de sa Secrétaire Générale” Marija Pejcinovic Buric, a encore assuré l’organisation.
Sarah El Haïry, secrétaire d’État : « Cette vidéo m’a profondément choquée. Elle prône le port du voile islamique. La France a fait part de sa désapprobation, d’où le retrait de cette campagne »
Encourager le port du voile dans une démarche identitaire ; cette position est diamétralement opposée à celle de liberté de conviction que la France défend dans toutes les enceintes internationales. Nous avons fait part de notre désapprobation, cette campagne est retirée. https://t.co/A1T4jZge4Z
Mansour Ben Yahya est-il l’un des propagandiste de cette campagne ?
TwitterTwitter
Ses premiers abonnements sur Twitter :
Twitter
Caroline Fourest évoque Les Frères Musulmans en lien avec cette campagne :
La dérive de la @CoE_Antidiscrim n’est pas nouvelle. Ils ont retiré le tweet de sa dernière campagne #proHijab, mais pas le retweet d’un frère musulman (proche des Ramadan) se félicitant que des ONG fréristes aient imaginé cette campagne… #Inclusionpic.twitter.com/xH6Fmgza6g
Suppression du tweet de campagne sur le twitter officiel du Conseil de l’Europe :
Rétropédalage du Conseil de l'Europe qui vient de retirer les tweets de sa campagne pro-hijab. Bravo à tous ceux qui se sont mobilisés. pic.twitter.com/EMF6dbXLlk
Le Conseil de l’Europe est une organisation intergouvernementale qu’il ne faut pas confondre avec le Conseil de l’Union européenne ni avec le Conseil européen de l’Union Européenne. Son objectif principal est de promouvoir les droits de l’Homme, nous dirons Droits Humains, et pour ce faire, il s’est doté de la Convention européenne des droits de l’Homme et de la Cour européenne des droits de l’Homme pour la faire respecter. Les chefs d’Etat ont élargi son mandat politique en 1993 en décidant que ce Conseil serait « Le gardien de la sécurité démocratique fondée sur les droits de l’homme, la démocratie et l’état de droit ». C’est dire son importance. En résumé, c’est un peu la boussole juridique de l’Europe.
Sous le #WECAN4HRS le Conseil de l’Europe vient de lancer une campagne « The headscarf is part of me, it is part of my identity » ou en bon français : « Le foulard islamique fait partie de moi, il fait partie de mon identité ».
Le Conseil de l’Europe présente cette campagne comme un outil de lutte contre les discours haineux à l’encontre des musulmans. Des affiches vantent la beauté de la diversité et affirment que « la liberté est dans le hijab », d’autres prétendent « le hijab est mon choix », d’autres encore « qu’accepter le hijab c’est apporter la joie ». Des kits vestimentaires présentent diverses possibilités de se vêtir mais toutes comportent un hijab, comme si lui, était dans tous les cas, obligatoire.
Le Conseil de l’Europe met en œuvre une série de programmes visant à lutter contre la discrimination, les inégalités et l’exclusion et à renforcer l’inclusion. Ces programmes sont guidés par les normes de l’organisation visant à sauvegarder les valeurs démocratiques et les droits humains fondamentaux.
La beauté est dans la diversité, comme la liberté est dans le hijab
Le Conseil de l'Europe fait la promotion du #Hijab, « la beauté est dans la diversité, comme la liberté est dans le hijab » : pourquoi cette propagande contre la liberté de la femme ? Quels intérêts cachés commandent à tout cela ?
« La liberté est dans le hijab. » Ce message n’est pas diffusé par une organisation islamique, mais par le Conseil de l’Europe. Un symptôme parmi d’autres d’une dérive très grave, qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère, où se mêlent entrisme, complaisance et détournement. https://t.co/VMGoZSCqqU
Rappeler que les femmes sont libres de porter le hijab ( dans le respect des lois de chaque état membre, en France celle de 1905 et 2004) est une chose. Dire que la liberté est dans le hijab, en est une autre. C’est en faire la promotion. C’est le rôle du conseil de l’Europe? https://t.co/t0n23OmPWA
L'islam est l'ennemi de la liberté. Cette campagne est l'ennemie de la vérité. Elle promeut le voilement des européennes. C'est du djihad publicitaire financé par vos impôts. https://t.co/s2aMGK6uga
To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Fonctionnel
Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?